.

cine_2401

Ciné club - Jeudi 24 janvier
Amphithéatre - 18h00
ciné club - Manières de faire
Sur une proposition d’ Alejandra Riera

Sur une proposition d’ Alejandra Riera

cine_2401cine_24012

de René Victor, France, 1989, 67 min, 16 mm, N&B et couleur.

Le prochain ciné-club sera dédié à un film réalisé par Renaud Victor avec Fernand Deligny.

Renaud Victor a un parcours singulier, en 1972 il a 25 ans, il gagne sa vie comme plombier et suit en auditeur libre des cours de sociologie et d’ethnologie et de cinéma à l’université de Vincennes. Après avoir vu Le moindre geste il décide immédiatement de rendre visite à Deligny à Monoblet dans les Cévennes. Ensemble ils réaliseront deux films : Ce gamin-là, et Fernand Deligny. A propos d’un film à faire. Ensemble ils en projetteront quantité d’autres. Leur amitié se construit autour d’un projet de film perpétuel. De l’un on passe à l’autre. M’un ne se fait pas, l’autre se fait. Deligny parle. Renaud Victor écoute et filme. Deligny « pérore », Renaud absorbe, jusqu’à plus soif, les leçons du vieux maître qui enseigne que l’image ne se fait pas, ne se prend pas. Grâce à Victor qui l’écoute, Deligny met en forme ses visions. De leurs échanges naissent « Acheminement vers l’image, puis « Camérer », plusieurs versions de « Camérer », autant de textes critiques.

« Fernand Deligny, à propos d’un film à faire est le dernier avatar d’un conte-scénario : La voix du fleuve. Là où la fiction ne prend pas, les producteurs (Bruno Muel, Thierry Garrel et Richard Copans) trouvent une solution : filmer Deligny parlant. Renaud Victor plonge le vieux pédagogue dans une lumière douce et le laisse parler. Entre ses monologues ils insèrent des bribes d’images de La voix du fleuve devenu entre temps Toits d’asile. Le résultat de cette pure expérimentation est l’un des très beaux essais de l’histoire du cinéma, pendant du Camion de Marguerite Duras, dont Victor aimait les films et dont il adapta secrètement La Maladie de la mort. » (Sandra Alvarez de Toledo)

livret2018

Livret 2017-2018

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez directement sur le site les modalités des cursus ainsi que le contenu des différents modules d'enseignement.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web