.
mardi 10 octobre 2017
amphithéâtre
18h

Sur une proposition d’Alejandra Riera
dans le cadre du séminaire Végétales : présences et pensées en mouvement et de l’ARC Devenir Jardin

Cemetery Of Splendour

Apichatpong Weerasethakul

Cemetery Of Splendour
de Apichatpong Weerasethakul
120’, couleur, 2015, Thaïlande 

Séances ouvertes à tous et au public extérieur

Visionner des films rares collectivement est une expérience essentielle nous permettant d’analyser ensuite des démarches et positionnements dont les échos vont enrichir nos propres réflexions, productions et questionnements. Il est vivement conseillé de participer à ce moment d’échange entre toutes les années.   Cette année manière de faire propose de porter une attention particulière aux modes de présence, aux gestes, au rythme, à la lumière, à comment le montage tisse-détisse des liens, établi des relations et comment le végétal est quelque part évoqué à travers ces diverses traductions ou pensées cinématographiques proposées. Nous n’oublierons pas de porter une attention particulière à la couleur, aux couleurs poursuivant ainsi nos recherches déjà entamées dans des séances précédentes en 2015-16.  

Résumé du film :
Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoirement installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un soldat auquel personne ne rend visite. Le lieu transformé en chambres d’accueils est entouré des manguiers et évoque un lieu de conte. La nuit, de grands néons dressés autour des lits des soldats s'allument pour apaiser leur sommeil. Jenjira se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d’elle-même et du monde qui l’entoure.

 

3

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web