.

Galerie La Box

La Box est l'un des principaux outils pédagogiques de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Tous les ans, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.

Depuis plusieurs années, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités. Choisis puis suivis par une partie de l'équipe pédagogique de l'école, les curateurs développent un programme véritablement expérimental, intégrant pleinement la présence et la participation des étudiants à chaque étape de leur travail. Sous forme de rendez-vous et de workshops tout au long de l'année, cette programmation donne l'occasion d'initier les étudiants au travail d'exposition des œuvres et d'élaboration d'un ensemble cohérent de présentations. Elle leur permet d'être au plus près des acteurs de la scène contemporaine et de se confronter à la réalité de l'élaboration d'un projet d'exposition.

Programme 2016-2017 : Souvenir de Mwene Mutapa


L’autre partie de la programmation concerne des projets qui accompagnent le travail des enseignant(e)s, renforcent les partenariats nationaux ou internationaux ou répondent à des manifestations plus ponctuelles, rencontres, performances, invitations dans le cadre de manifestations berruyères.
L’ensemble de la programmation s’attache à diversifier les approches et les modalités de présentation. Certaines expositions donnent lieu à une édition, et sont parfois, l’occasion d’une coproduction avec une ou plusieurs institutions françaises ou étrangères.

Les Résidences
Depuis plus de vingt ans, La Box, grâce aux deux ateliers-résidences dont elle dispose, accueille de jeunes artistes français ou étrangers qui bénéficient d’une bourse du Conseil régional du Centre.
Ils interviennent au sein de l’Ensa auprès des étudiant(e)s lors de workshops et généralement concluent leur résidence par une présentation des travaux qu’ils y ont réalisés, soit à l’extérieur, soit à La Box.
L’ensemble de ces dispositifs vise aussi bien les enseignant(e)s et les étudiant(e)s de l’Ensa que le grand public, national, régional et berruyer. Pour les étudiant(e)s, les expositions sont l’occasion d’une rencontre vivante avec l’actualité artistique, d’une expérience concrète des œuvres et souvent de riches rencontres avec les artistes.
Pour l’Ensa, elles sont le moyen de s’identifier dans ce territoire spécifique, d’y faire connaître ses engagements artistiques et pédagogiques. Pour Bourges et la région Centre, La Box offre la possibilité de confronter un large public à la création la plus actuelle.

Chloé Nicolas, responsable de La Box
Véronique Frémiot, médiation et responsable des résidences
Edwige Belair / Jessie Morin, régie de la galerie

 

| : : : : : : : : |
la box _bourges
école nationale supérieure d'art de Bourges

 9 rue Édouard Branly - BP 297
 18006 Bourges cedex
 tel/fax : 02 48 24 78 70
 la.box[at]ensa-bourges.fr
 http://box.ensa-bourges.fr

Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18h
Fermé les jours fériés

La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, du Conseil régional du Centre et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web