Guide pédagogique 

(2nd semestre)

Capture decran 2020 10 23 a 13.46.20


Pôles disciplinaires

  • Multimédia
  • Dessin
  • Langues vivantes
  • Thématiques transversales
.
été 2020 (sous réserve)

Bourges Contemporain #2

Parcours d'art contemporain à Bourges et en Berry

Bourges contemporain créé une synergie estivale autour de l’art contemporain à Bourges et en Berry.

À travers une vingtaine d’expositions et de projets, ce parcours-évènement associe une diversité de structures telles qu’un centre d’art, des galeries, une école d’art, des espaces publics de la ville, des architectures patrimoniales, des musées, un lycée, des commerces, un foyer d’accueil… Du centre-ville de Bourges jusqu’à des communes rurales du nord du département en passant par les quartiers nord de Bourges, l’art contemporain fédère le monde rural et l’espace urbain, associe les lieux artistiques avec les espaces de vie, réconcilie le patrimoine et la création contemporaine.

Dans une grande diversité de formats, d’échelles et de contextes de rencontres, Bourges contemporain rassemble des acteurs multiples qui se sont associés pour combiner leurs désirs et leurs projets au service des habitants et visiteurs de Bourges. Ce parcours propose ainsi une lecture vivante de la création et de la ville en offrant une nouvelle halte culturelle et artistique au centre de la France, complémentaire aux circuits touristiques développés en Région Centre-Val de Loire et en Berry. 

L’un des axes de Bourges contemporain est la présence d’artistes reconnus et confirmés, associés à une jeune scène artistique dynamique et renouvelée qui représente la vitalité de la création contemporaine en région. Bourges affirme ainsi son rôle de ville d’accueil des artistes et de laboratoire vivant de recherches, de formations et de productions en arts visuels.

Bourges contemporain privilégie avant tout une approche ouverte et conviviale de l’art contemporain. Un circuit de visite est proposé à l’échelle de la Ville, ainsi qu’un accompagnement spécifique en direction des visiteurs sous forme de promenades artistiques dans la ville. Un bus spécialement affrété pour l’événement permet aux visiteurs de se déplacer sur les lieux. Des médiateurs et des artistes animent des ateliers, des lectures, des performances et engagent un rapport direct aux expositions qui sont aussi pensées comme des espaces de rencontres, d’échanges et de dialogues. 

Au niveau national, Bourges contemporain s’affirme comme l’un des premiers événements d’art contemporain « en territoire », fondé sur la participation et l’implication des acteurs eux-mêmes.

Les membres du comité de pilotage de ce parcours-évènement sont : la Ville de Bourges, l’École nationale supérieure d’art de Bourges, l’association Antre Peaux et le Lycée Alain-Fournier.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web