.

Milie Von Bariter

milie

Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

OUTRAPO est la contraction d'OUvroir de TRAgicomédie POtentielle. L'ouvroir, fondé le VI IV 1991 (vulg.) à Londres-en-Middlesex, recherche les potentialités passées, présentes ou futures, les contraintes nouvelles ou préexistantes, de la représentation théâtrale et de l'art scénique.



Nous avons choisi le TRA de la Tragicomédie (et même de la Tragecomedie comme l'a inventé Robert Garnier) au lieu du "théâ" de théâtre qui semblait pourtant tomber sous le sens. Ceci parce que le terme de "théâtre" peut préter à confusion.
"Théâtre" est employé à la fois pour:
- l'œuvre littéraire d'un dramaturge (laissons ce domaine réservé à l'Oulipo - avec lequel nous fleuretons parfois),
- le bâtiment dans lequel on fait des représentations (domaine de l'Ouarchpo — que nous avons toutesfois emprunté —),
- un champ de bataille (quoique l'expression "théâtre des opérations" nous concerne à l'évidence, mais du point de vue mathématique et non militaire — laissons l'Ouca(ta)po s'en charger...)
De plus nous avions trouvé cet exemple unique et desespérant dans un dictionnaire (Quillet-Flammarion) pour illustrer le mot théâtre en tant qu'art de l'acteur:"Renoncer au théâtre".
Ce qui n'est guère encourageant.
Bien sûr, "Tragicomédie" est également porteur de sens multiples, mais qui nous siéent davantage. La tragicomédie est un style de jeu dramatique alternant ou mêlant divers genres théâtraux. Comique, tragique, farce, mélodrame ou autre s'y côtoient. Le terme Outrapo est donc plus vaste pour nous permettre d'explorer les contraintes de l'interprète, et plus restreint pour nous limiter aux arts de la scène.

Milie von Bariter est Provéditeur du Collège de'Pataphysique, Coadjuteur du potentiel, Président de la Sous Commission de la Cantonnade, co-fondateur de l'Outrapo, dramaturge et metteur en scène, Grand Maître de l'Ordre de la Grande Gidouille, Patin d'acier. Enfin, selon l'incontournable Wikipédia : «ses pièces de théâtre, scientistiquement machinés, incluent de nouvelles adaptations des mythes grecs Hecube et Andromaque (joués à Paris et à Tôkyô). Comme directeur, il met en scène le chef d'œuvre de Julien Torma, « le Bétrou » (C. 1922), qui était connu comme une pièce imperformable».

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web