ActualitéAction culturelleConférences2018-2019"D'attaque ?!" Louis de Funès, l'expressivité, les gestes
.
Thursday 28 February 2019
amphithéâtre
18:00

"D'attaque ?!" Louis de Funès, l'expressivité, les gestes

par Bertrand Prévost

sur une invitation de Michel Weemans

S'il est avéré que le ressort du comique de Louis de Funès tient en grande partie à son expression mimique, sa part d'invention demeure quant à elle largement non questionnée. De fait, on interrogera la mimique funésienne dans cette dimension inventive, en tentant de montrer qu'une expressivité, en l'occurrence gestuelle et mimique, ne peut pas se comprendre dans le simple cadre de l'imitation pas plus que dans celui de l'excès ou de l'outrance. "Expressif" nommera alors le détachement ou le décollement d'une sorte de geste abstrait, non pas idéal mais éminemment consistant, dessinant par là-même une souveraine geste funésienne dont on essaiera de montrer toute l'hétérogénéité constitutive.

Bertrand Prévost, historien de l'art et philosophe, est maître de conférences HDR à l'université de Bordeaux-Montaigne (département d'arts plastiques). Il a notamment publié La peinture en actes. Gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance (2007), Botticelli. Le manège allégorique (2011), Peindre sous la lumière. Alberti et le moment humaniste de l'évidence (2013). Il s'apprête à faire paraître deux ouvrages : L'élégance animale, et Marqueterie générale. Hubert Duprat.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web