ActualitéAction culturelleExpositionsArchivesÉvénements-rencontres 2010-2011Des abeilles à l'ENSA de Bourges
.

Des abeilles à l'ENSA de Bourges


abeille1Pour les personnes qui sont intriguées par la photo en page d'accueil du site et pour tous les autres !

Les ruches de l'ENSA


Projet initié par Jean-Pierre Martin, enseignant au Département de mesures physiques de l'IUT de Bourges.

Il y a quatre ans, en partenariat avec le Rucher école de Bourges, Jean-Pierre Marin a installé quatre ruches à l'IUT et y a déposé des capteurs afin de mesurer la température, le taux d'humidité et le comportement des abeilles.
Ces capteurs étaient reliés à un ordinateur et toutes ces informations sont recueillies sur internet. Ainsi les mesures sont consultables en direct sur le site consacré à cette expérience.
Face à l'intérêt suscité par ce projet, J.P. Martin a décidé de lancer un réseau de ruches via internet, réseau dont nous faisons partie.

abeille2A l'ENSA, deux ruches sont prévues, l'une pour l'école et l'autre pour l'IUT, avec le même principe d'expériences à savoir le relevé d'informations et de mesures par des capteurs qui vont permettre d'obtenir des renseignements sur la vie des abeilles : capteurs sons, thermomètres, caméra sur le plan de vol, et un fleximètre.
La dernière initiative de J-P Martin est un projet pédagogique qui associe l'école primaire de Marçais et l'IUT de Bourges. qui va permettre aux écoliers d'observer quotidiennement les abeilles. il s'agit d'une ruche expérimentale en plexiglas avec des volets pour leur permettre de conserver une température idéale à leur vie.
Tous les résultats de toutes ces études sont consultables sur internet à l'adresse suivante ruche.bourges.univ-orleans.fr (pour  les données concernant le rucher de l'ENSA, il faudra attendre le printemps)

Le projet pédagogique pour l'ENSA est conduit par Brian Reffin Smith en association avec Jean-Pierre Martin, ce qui permet des rencontres entre les étudiants des deux structures intéressés par ce projet.
Trois membres du personnel de l'école(Krystel Cosquéric, Laurence Thonniet et Patricia Bacquet Denimal) ont été formés pour assurer un suivi de ces deux ruches : entretien, lutte contre les maladies, récolte du miel, au rucher école de Bourges mais aussi en formation personnalisée, pour la circonstance, auprès de Serge Capet, apiculteur et membre du Rucher école de Bourges.

Le rucher est implanté au grenier depuis le vendredi 5 novembre 2010 dans une structure hermétiquement close avec deux ouvertures vers l'extérieur.
L'équipe technique a aménagé un endroit sécurisé et ergonomique afin de faciliter le travail auprès des abeilles.
L'intérieur de la structure est visible car elle est vitrée, ce qui en permet l'observation sans avoir à revêtir une combinaison.
Au mois de mai, nous n'aurons pas moins de 50000 abeilles dans chaque ruche.
Toutes les précautions ont été prises afin d'éviter tout problème d'invasion des abeilles dans le bâtiment.
Les abeilles cherchent leur pollen dans un rayon de 3 km et ne vont donc pas se focaliser sur les fleurs de l'école dans la cour basse.

Il est formellement interdit d'entrer dans le grenier et encore moins dans la structure sans l'une des personnes en charge de l'entretien des ruchers et il est impératif de revêtir une combinaison de sécurité.

Les personnes qui ne respecteront pas ces consignes engageront leur responsabilité


Personnes référentes :  
pour le suivi technique  : Krystel Cosquéric
pour le développement pédagogique : Brian Reffin Smith

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web