ActualitéActualité culturelleExpositions2020-2021HABITER
.
Saturday 12 June 2021
Sunday 19 September 2021
Monday 05 July 2021 à 18:30

Château d’eau - Château d’Art
Place Séraucourt
18000 Bourges
02.48.67.04.18

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h

Catalogue en vente (français, 8 euros) sur place
et à l’office du tourisme 

Sur une proposition de l'Ensa Bourges, du Centre Céramique contemporaine de La Borne et l'ACLB

1 - Machiko Hagiwara, Droite : Muraille 3, 2020. Gauche : Muraille 2, 2020. Photo Jean Frémiot / 2 - Ingrid Luche, RP—IL 03, 2018. Photo Marc Domage, Courtesy Air de Paris, Paris

HABITER

Commissariat de Clotilde Boitel

Avec Éric Astoul, Isabelle Audouard, Fabien Boitard, Florence Chevallier, Matéo Clausse, Ophélia Derely, Sandrine Fallet, Wan-Ting Fu, Machiko Hagiwara, Mia Jensen, Nicolas Juillard, Anne-Marie Kelecom, Labbrigitte, Jacques Laroussinie, Ingrid Luche, Etienne Meignant ∴ Grégoire Messeri, Marylène Millérioux, Gwenaëlle Montigné, Émile Parchemin, Nadia Pasquer, Lucien Petit, Lucie Pillon, Hervé Rousseau, Bettina Samson, Mathilde Sauce, Georges Sybesma, Laure Tixier, Maxime Touratier, Maud Vareillaud-Bouzzine, David Whitehead

--

Céramique et arts visuels

L’exposition HABITER relie des artistes formés par l’Ensa Bourges à ceux de l’Association Céramique La Borne ainsi qu’aux invités aux résidences du Centre céramique contemporaine La Borne. 

HABITER dévoile les pôles d’intérêt des participants et leurs diverses pratiques artistiques. HABITER valorise aussi la porosité, l’hybridation, les analogies et les affinités entre les arts visuels et les savoir-faire. HABITER invite en plus à un parcours transgénérationnel entre le jeune diplômé, l’enseignant et l’artiste dont le travail s’est développé sur plusieurs décennies.

Au Château d’eau, lieu d’exposition de la Ville de Bourges, se retrouve une trentaine d’artistes qui forment, pour la plupart d’entre eux, des duos composés généralement d’un ou une artiste et d’un ou une céramiste. Chaque couple occupe une des alvéoles de ce lieu historique et présente une installation réalisée conjointement ou conçue en vis-à-vis. Partout présente, la céramique interagit de manière dynamique avec le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le design, l’art numérique, le son ou l’installation… 

Le thème HABITER se décline, ici, dans sa signification la plus large. Il invite à un voyage depuis le corps que l’on habite à celui du territoire, de l’environnement sans oublier celui de la fiction pour notre plus grand plaisir. 

--

Événement en lien avec l’exposition

Dans le cadre des 50 ans de l’Association Céramique La Borne, une exposition de photographies documentaires est présentée dans la ville de Bourges. Retrouvez l’ensemble de ce programme anniversaire sur le site https://www.aclb50ans.com/.
Cette exposition, en hommage aux potiers, potières et céramistes, offre un regard sur la richesse et la diversité de l’expression céramique bornoise contemporaine. Une invitation à venir découvrir, sur place, les créateurs et créatrices dans leurs ateliers.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web