ActualitéActualité des enseignant.e.sMichel Weemans" Pieter Bruegel the Elder and his Predecessors. Culture and Visual Arts in the Late 15h and 16th centuries "
.
Friday 25 January 2019

Brussels, KU Leuven Campus Brussel
Van Genechtenzaal

" Pieter Bruegel the Elder and his Predecessors. Culture and Visual Arts in the Late 15h and 16th centuries "

Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

Program

09.30 Introduction
09.40 Jamie EDWARDS (University of Birmingham), Bruegel the Elder’s Scripture Reanimated? Bruegel the Elder’s 1566 Census at Bethlehem.
10.20 Lisa KONING (University of Winchester), Ekphrastic Inspiration for a Writer: Bruegel’s Depictions of Life during the 16th Century.

11.00 Coffee break

11.20 Pachomius MEADE (University of Missouri), Sacred and Sinister Touch in Netherlandish Epiphany Altarpieces, 1480-1580. 12.00 Wendy WAUTERS (KULeuven), De beroering van de religieuze ruimte - Een iconologische studie van ornamenta sacra in de Antwerpse OLV-kathedraal.

12.40 Lunch

14.00 Gaylen VANKAN (ULiège), Circulation et usages de l’image dans les anciens Pays-Bas au XVIe siècle. Réflexions autour de Jan Swart van Groningen.
14.40 Daan VAN HEESCH (KULeuven), Bruegel across Modes and Materials. Thoughts on a Painted Palace in Sixteenth-Century Segovia.

15.20 Coffee break

15.40 Maarten BASSENS (KBR/KULeuven), A Matter of Letters. A Re-examination of Bruegel’s Print Editions from a Typographical Point of View.
16.20 Ruben SUYKERBUYK (UGent), Visual Discourses on Idolatry in the Low Countries (c. 1520-1585).

17.00 Final remarks

Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web