.
Thursday 01 August 2019

" Black Hole "

Sélectionné au festival de Locarno !

Le film BLACK HOLE why I have never been a rose réalisé par Arnaud Deshayes, enseignant à l'Ensa et Emmanuel Grimaud est sélectionné au Festival de Locarno dans la section Moving ahead.

---

Synopsis :

À Calcutta, Trupti Jayin est une hypnothérapeute renommée, spécialisée dans l’accompagnement de ses patients à travers leurs précédentes incarnations. Pendant ce temps, un groupe de chasseurs de fantômes traque les esprits tourmentés qui hantent la ville.
Ce sont des présences fantomatiques que ressentent les différents protagonistes de Black Hole, un film qui part de l’histoire coloniale de l’Inde pour en retrouver les traces dans la société contemporaine. Impalpables, mais si évidentes dans les transes de ceux qui voient encore un passé ensanglanté et un présent infesté de fantômes. Un voyage dans l’inconscient d’où naît une nouvelle représentation du refoulé.
Daniela Persico

Arnaud Deshayes

Arnaud Deshayes a étudié à l'ENSA Paris-Cergy et au Fresnoy. Travaillant le champ cinématographique par les médias numériques (vidéo et son) et les outils analogiques (pellicule, poudre noire, objets sonores), il s’intéresse particulièrement aux dispositifs, aux effets et à leur écriture ainsi qu’au regard documentaire.

Collabore fréquemment avec des plasticiens, d'autres cinéastes ou encore des musiciens pour lesquels il développe un travail d’écriture sonore et peut intervenir comme artificier. Il mène actuellement une recherche sur les effets visuels avec des anthropologues (groupe Artmap).

A travaillé comme reporter et critique littéraire à France Culture et Beaux Arts Magazine.

Fortement impliqué dans la transmission des pratiques, il a enseigné le son, la vidéo ainsi que l’histoire du cinéma, de la musique et de la littérature à l’Ecole d’art d’Avignon.

Il enseigne l'image en mouvement à l'ensa Bourges.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web