.
Tuesday 16 October 2018
Sunday 20 January 2019

Le MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne / Vitry-sur-Seine
et le Musée national de l’histoire de l’immigration / Paris

Persona grata

Le MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration s’associent dans un projet qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.

Les deux institutions - un musée de société qui valorise la création contemporaine et un musée d’art contemporain qui questionne les phénomènes de société - proposent ensemble Persona grata une exposition en deux lieux et une large programmation, dans laquelle les artistes abordent avec leurs propres vision et sensibilité toutes les dimensions de ce qui construit ou bouscule les notions d’accueil et d’altérité.

L’accélération des flux migratoires et le poids grandissant de ces enjeux dans le débat public interrogent doublement les fondements de nos sociétés. D’un côté, camps et murs se multiplient, opérant un renversement irréversible du devoir d’hospitalité, alors que simultanément une mobilisation citoyenne s’amplifie pour accompagner, soutenir et accueillir les migrants. La dureté de la société répondrait-elle davantage aujourd’hui par le secours d’urgence que par la mise en place d’un réel accueil concret et durable ?

Pour en savoir +

Ferenc Gróf

Ferenc Gróf a étudié à l’Académie des beaux-arts de Budapest (1996-2001), puis obtenu le statut de chercheur à l'Académie Jan van Eyck de Maastricht (2008-2009). Il vit et travaille à Paris depuis 2001. Il a créé la coopérative Société Réaliste en 2004 avec Jean-Baptiste Naudy. Le travail de Société Réaliste explore les récits de l’histoire, de l’économie, de l’architecture et de l’art à travers ses signes visuels. Cartographies, typographies, géoglyphes, films, photographies, objets sont quelques-uns des « outils » classiques de la communication institutionnelle que le collectif développe et déconstruit, afin de mener une réflexion autour des politiques de la représentation par le biais d’expositions, de publications et de conférences. En 2011, Société Réaliste a bénéficié d’une exposition individuelle au Jeu de Paume à Paris. Son projet « Empire, State, Building » a été exposé en 2012 au Musée Ludwig de Budapest, ainsi qu’au MNAC de Bucarest.

Pour plus d'informations :
www.societerealiste.net

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web