ActualitéActualité des enseignant.e.sBenjamin L. AmanSleep Disorders invite David de Tscharner
.
Sunday 13 October 2019
Sunday 24 November 2019
Saturday 12 October 2019 à 18:00

La Chambre  
Aubervilliers

Sleep Disorders invite David de Tscharner

dans " La Chambre #20 "

Installé à Bruxelles depuis 2002, l’artiste suisse David de Tscharner, développe une vaste recherche artistique, incluant des expérimentations dans des domaines aussi variés que le collage, la vidéo ou l’édition, mais c’est en tant que sculpteur qu’il s’est affirmé progressivement. Utilisant des éléments tels que les contraintes de temps, les contextes géographiques, la réappropriation ou la participation collective pour amplifier les matières qu’il manipule, il transforme la sculpture en un catalyseur permettant de créer un lien entre l’intime et l’expérience sociale. La profusion, parfois joyeusement confuse, de ses assemblages révèle une insatiable curiosité et un intérêt certain pour la notion de jeu.

Né en 1979 à Lausanne, David de Tscharner a étudié à l’ESAV à Genève (actuelle HEAD), la HfBK à Hambourg et à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles où il enseigne depuis 2015. Directeur artistique du magazine Code de 2005 à 2010, il collabore régulièrement avec d’autres artistes comme Florence Doléac, Benoît Platéus, Eric Croes, Jean-Baptiste Bernadet, Charlie Jeffery, Céline Vaché-Olivieri ou encore Sleep Disorders. Il développe actuellement un site internet avec du contenu artistique pour les enfants, Bulbe.

Depuis 2001, David de Tscharner a participé à de nombreuses expositions collectives, dans des lieux tels que Levy-Delval, Société, Établissement d’en face ou la Maison van Buuren à Bruxelles, au cneai=, à la Galerie des Multiples, au 8 Rue Saint-Bon ou chez Alain Gutharc à Paris, chez Johannes Vogt et The Chimney à New-York et dans différentes institutions en France telles que le Frac Grand Large à Dunkerque, les Capucins à Embrun, le Vent des Forêts en Meuse, le Chronographe à Rezé, le Domaine Départemental de Chamarande, La Box à Bourges, le Lieu Unique à Nantes, le Palais des Arts de Toulouse…

La Nature des Choses à la Maison Grégoire à Bruxelles en 2016, Fantasmagorie au Frac des Pays de la Loire en 2013 et One Sculpture a Day à la galerie Aliceday en 2012 sont ses expositions personnelles les plus remarquables.

David de Tscharner a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris de janvier 2014 à décembre 2015.

Il est actuellement représenté par la Galerie Valeria Cetraro à Paris.

Pour en savoir + 

Benjamin L. Aman

Né en 1981, Benjamin Laurent Aman est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Ses dessins, ses installations et sa musique témoignent d’une expérience physique, intime et émotionnelle du temps et de l’espace. Il s’attache à composer des objets distincts, tout en donnant une présence à l’intervalle qui les sépare du spectateur.Son travail a été montré lors d’expositions personnelles (Kunstraum Michael Barthel Leipzig, L’Atelier-KSR Berlin, PA Plateforme de création contemporaine, Éditions Manucius à Paris) et collectives (Centre Pompidou, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Rencontres de la photographie d’Arles, Centre d’Art Contemporain Nei Liicht de Dudelange, Centre d’Art Contemporain Micro-Onde de Velizy) ; il crée des performances sonores (Berlin Biennale VI, Club Transmediale et Transmediale X, Mex Series à Dortmund, Nu Substance à Bandung en Indonésie) ainsi que des émissions radiophoniques (The Wire on Air, Resonance FM à Londres).Co-fondateur en 2010 du duo Sleep Disorders avec l’artiste Marion Auburtin, il est également à la tête du label de musique Razzle Dazzle explorant les frontières du visible et du sonore. Ses dessins ont fait l’objet de deux monographies (éditions P ; Manucius). Son album le plus récent, La Ligne d’ombre (2017), est publié en collaboration avec Les Instants Chavirés à Montreuil.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web