Laure Tixier

Née en 1972, vit et travaille à Paris.
Laure Tixier interroge l’architecture, l’urbanisme, l’habitat et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques - aquarelle, céramique, installation, textile, peinture murale, film d’animation… -, elle crée un univers entre subtilité et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences, de la société d’aujourd’hui, et des utopies.

Pensionnaire de la villa Kujoyama en 2000, lauréate française « Women to Watch » du NMWA Washington en 2012, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama 2001, à la RAM Foundation, Rotterdam, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, au Domaine de Chamarande, au Mudam Luxembourg, au Beirut Art Center ou à la Monnaie de Paris.

Son travail fait partie entre autres des collections du Mudam Luxembourg, du Domaine de Chamarande, du Musée de la Chasse et de la Nature, du Frac Alsace, du National Museum of Women in the Arts à Washington.

Elle est en résidence à La Borne sur l’année 2018 pour une collaboration avec Hervé Rousseau sur un projet de rucher.

www.lauretixier.com

 

.
Thursday 26 April 2018
Saturday 15 December 2018

Château de Penthes / Genève
Suisse

Laure Tixier, Prison gate, Champ Dollon, Genève, dessin mural, crayon gris, 2018

LA PRISON EXPOSÉE

Exposition

Commissariat de Barbara Polla

Avec Victor Fatio, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Ali Kazma, Robert Montgomery, Laure Tixier, Patrick Tondeux et objets de Champ-Dollon.

Cette exposition traite de la question des Droits humains, essentielle au centre de la Genève internationale et qui nous concerne tous, Suisses ici et dans le Monde ou étrangers en Suisse. Respect de l’autre et acceptation des différences sont au cœur de cette exposition qui confronte des œuvres émanant et inspirées de Champ-Dollon ainsi que des œuvres d’artistes internationaux reconnus travaillant sur le thème.

Tout en levant le voile sur le quotidien des détenus, cette exposition est un hommage au travail difficile des professionnels qui évoluent au sein de Champ-Dollon et une marque de reconnaissance vis-à- vis de la mission qui est la leur. Grâce à la collaboration avec Champ-Dollon, l’univers carcéral reçoit à travers le regard des sept artistes impliqués et des détenus eux-mêmes un éclairage nouveau.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web