ActualitéActualité des enseignant.e.sLaure TixierNos années de solitude / Years of solitude
.
Friday 11 October 2019
Sunday 19 January 2020

FRAC Centre-Val de Loire
Orléans

Nos années de solitude / Years of solitude

Biennale d'Architecture d'Orléans #2

Installé dans les Turbulences conçues par les architectes Jakob+MacFarlane sur le site des anciennes subsistances militaires, le Frac Centre-Val de Loire constitue le lieu à partir duquel se déploie la Biennale d’Architecture d’Orléans. 

" La vie est un hymne à la solitude. Un désir d’éloignement, le plaisir d’être loin. Non que cela soit une nécessité, mais par une étrange et mystérieuse collision des pensées, vivre est un besoin viscéral d’une nostalgie solitaire des déséquilibres. La solitude est une attente, une protection du monde. "

--

Architectes & artistes exposés sur le site du Frac Centre-Val de Loire :
Absalon, Atelier Manferdini, BairBalliet, Daphné BengoaAndré Bloc, Santiago Borja, John CageBertrand Cavalier, Hernan Diaz Alonso, Bernard Gachet, Griffin Enright Architects, Günter Günschel, John HejdukDamjan JovanovicAlberto KalachFerda KolatanKaren Lohrmann et Stefano de MartinoFabian MarcaccioChris Marker, Ahmed Mater, Lucy McRaeJulie Nioche, Objectile, Driss Ouadahi, P-A-T-T-E-R-N-S, Florencia Pita & Co, Fernand PouillonMichael Casey RehmRuy Klein, Servo LA-Stockholm, Takk Mireialuzárraga Alejandromuiño, Testa & Weiser, Laure Tixier et Hervé Rousseau, Tom Wiscombe, Liam Young

--

Rencontres artistiques de la Biennale / Samedi 26 octobre 2019 à 16h / Conversation entre Leïla Simon et Laure Tixier autour de son œuvre réalisée en collaboration avec Hervé Rousseau dans le cadre de la résidence La Borne et présentée dans les jardins du Frac.

Laure Tixier

Née en 1972, vit et travaille à Paris.
Laure Tixier interroge l’architecture, l’urbanisme, l’habitat et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques - aquarelle, céramique, installation, textile, peinture murale, film d’animation… -, elle crée un univers entre subtilité et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences, de la société d’aujourd’hui, et des utopies.

Pensionnaire de la villa Kujoyama en 2000, lauréate française « Women to Watch » du NMWA Washington en 2012, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama 2001, à la RAM Foundation, Rotterdam, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, au Domaine de Chamarande, au Mudam Luxembourg, au Beirut Art Center ou à la Monnaie de Paris.

Son travail fait partie entre autres des collections du Mudam Luxembourg, du Domaine de Chamarande, du Musée de la Chasse et de la Nature, du Frac Alsace, du National Museum of Women in the Arts à Washington.

Elle est en résidence à La Borne sur l’année 2018 pour une collaboration avec Hervé Rousseau sur un projet de rucher.

Elle est représentée par la galerie Polaris, Paris.

www.lauretixier.com

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web