.
Monday 26 November 2018

Centro cultural Montehermoso, Vitoria (Espagne)

19:30
" Traité d'optique ", Érik Bullot, photo de tournage, 2016

La voix et son double

Conférence

Érik Bullot donnera une conférence performée au Centro cultural Montehermoso, Vitoria (Espagne) à l’invitation de Garbiñe Ortega.
L’art du ventriloque est contemporain du cinéma et de la psychanalyse. Si le ventriloque semble avoir disparu de nos écrans de télévision et de nos théâtres pour occuper l'espace des banquets et des kermesses, son art n’est-il pas disséminé dans l'espace social ? Qui parle ? Peut-on parler pour l'autre ? Pensons aux relations de l’artiste et du critique d’art, de l’homme politique et de son peuple, du traducteur et de son auteur ou du cinéaste et de son conférencier. Peut-on parler deux langues en même temps ?
Cette conférence illustrée et performative se propose de réfléchir à l’art de la ventriloquie à l’aide de sons, d’images, d’extraits de films, tirés de l’hsitoire du cinéma.

Érik Bullot

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental, il a publié récemment Le Film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité (Genève, Mamco, 2017) et dirigé l’ouvrage Du film performatif (it : éditions, 2018). Sa filmographie compte plus d’une vingtaine de titres, dont le Singe de la lumière (2002), Glossolalie (2005), Trois faces (2007), L’Alliance (2010), la Révolution de l’alphabet (2014), Traité d’optique (2017), Nouveau Manuel de l’oiseleur (2017). Il prépare un film sur la langue des oiseaux, ainsi qu'un essai sur Raymond Roussel et le cinéma. 

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, notamment le Jeu de Paume (Paris), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Biennale de l’image en mouvement (Genève), le CCCB (Barcelone), le Musée d’art moderne (Buenos Aires), le New Museum (New York), la Cineteca nacional de Chile. Il fut professeur invité à
l'Université de New York à Buffalo (États-Unis) de 2009 à 2011, au Centro de Investigaciones Artísticas (CIA) à Buenos Aires (Argentine) en 2013 et à la Faculté des médias et de la communication à Belgrade (Serbie) en 2018. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

www.lecinemadeerikbullot.com

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web