.
Thursday 21 November 2019
Friday 22 November 2019
auditorium - rue Henri-Sellier
20h

Kiss and cry

Michèle Anne de Mey / Jaco Van Dormael

Le souvenir d’un premier amour rencontré, il y a fort longtemps, dans le train de 18h15 : deux mains qui se frôlent, un amour de treize secondes mais qui durera toute une vie. Seule sur un quai de gare, une vieille dame se remémore ses amours et plus largement les gens qu’elle a croisés, accompagnés, rêvés. Gisèle s’interroge : « Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie, de notre mémoire ? ». Elle ouvre sa boîte à souvenirs pour leur redonner vie.

Son passé renaît grâce à une éblouissante « nano-danse », une danse à quatre mains orchestrée par la chorégraphe Michèle Anne de Mey et le cinéaste Jaco van Dormael. C’est par l’infiniment petit que le spectateur pénètre dans l’univers de Gisèle, un conte miniature.
Sur scène est installé un studio de tournage où rails de travelling côtoient maisons de poupées, trains électriques et figurines qui servent de décors aux mains et doigts des danseurs, Michèle Anne de Mey et Gregory Grosjean. Un salon, une piste aux étoiles, une plage de sable fin balayée par le vent, autant d’univers captés par la caméra et projetés en direct sur le grand écran. Happé par le tourbillon des trous de mémoire, l’œil du spectateur navigue entre le film et les bricolages de génie, illusions d’optique et autres trucages que révèlent à vue techniciens et manipulateurs.
Ce spectacle est une expérience unique et magistrale. Kiss and Cry ou comment fabriquer du rêve en direct. Moteur !

Pour en savoir + 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web