.
Tuesday 10 December 2019
Wednesday 11 December 2019
auditorium - rue Henri-Sellier
20h

Le Marteau et la Faucille

Don Delillo / Julien Gosselin / Cie Si vous pouviez lécher mon cœur

Quand un metteur en scène prodige, amateur de défis théâtraux découvre un auteur visionnaire, on obtient des spectacles hors norme. Julien Gosselin, scénographe et metteur en scène, puise son inspiration dans la littérature contemporaine qui raconte, selon lui, tout ce qui saccage notre civilisation.

Après Houellebecq et Bolano, le trentenaire s’attaque à une autre figure littéraire majeure, Don DeLillo. Voilà plus de cinquante ans que l’écrivain américain bâtit une œuvre immense et protéiforme, comme un relevé sismographique des états de notre planète. De cette œuvre vertigineuse, Julien Gosselin a prélevé trois romans et une nouvelle pour créer une immense fresque théâtrale de dix heures, Joueurs, Mao II, Les Noms, présentée au festival d’Avignon 2018. Il y revient aujourd’hui pour en extraire un extraordinaire monologue, Le Marteau et la Faucille, tiré du recueil L’Ange Esmeralda.
Don DeLillo y raconte la chute des marchés financiers et ses répercussions intimes et sociales. Dans une prison pour cols-blancs, les traders déchus suivent les conséquences de ce désastre économique à la télévision.
Gosselin trouve dans cette prose clairvoyante, presque prophétique, le langage d’une époque dangereuse. Il confie au merveilleux comédien Joseph Drouet l’interprétation de ce monologue pour questionner inlassablement la violence du monde. Lucide et virtuose !

Pour en savoir + 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web