ActualitéActualité des partenairesGeoffroy Tory de Bourges
.
Friday 20 September 2019
Saturday 18 January 2020
Saturday 21 September 2019 à 11:00

Bibliothèque de Quatre Piliers
Place des Quatre Piliers
18000 Bourges

Ouvert du mercredi au samedi

Visuel tiré de la publication réalisée dans le cadre du séminaire " Traité "mené par Ferenc Gróf

Geoffroy Tory de Bourges

libraire imprimeur humaniste (1480-1533)

Rencontre avec Geoffroy Tory natif de Bourges, figure emblématique de la Renaissance dans le domaine du livre imprimé et pour la défense de la langue française sous François 1er.

À travers un ensemble d’ouvrages et de pièces d’archives de la période renaissante, dont certaines empruntées à de grandes bibliothèques françaises, l’exposition suivra le parcours biographique de Geoffroy Tory : de ses origines berruyères à sa formation humaniste en Italie, de ses travaux d’érudition et de ses recherches sur les arts du livre à son œuvre de réformateur de la typographie et de la langue française au service de la politique royale. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à cette époque dite de la Renaissance française, Geoffroy Tory est l’un des principaux témoins et acteurs de la naissance du livre moderne, de la librairie et de ses usages, du renouveau des arts et des savoirs.

L’exposition montrera aussi des macrophotographies tirées du Champ fleury, le traité de Geoffroy Tory dont la Bibliothèque de Bourges conserve un exemplaire de l’édition originale (1529). Des « héritages » de Geoffroy Tory dans la création contemporaine viendront clôturer le parcours, en particulier en présentant les travaux d'un groupe d’étudiants de l’ENSA de Bourges réalisés dans le cadre du séminaire " Traité " mené par l’enseignant et artiste Ferenc Gróf.

Dans le cadre du séminaire de recherche Traité, nous nous sommes posés la question : après les 500 ans qui nous séparent des premiers traités de typographie moderne, donc de l’ouvrage à la fois austère et passionné Champ Fleury par Geoffroy Tory, quels sont aujourd’hui les enjeux de la lettre dans le cadre des pratiques plastiques ? Comme Vilém Flusser l’a rappelé : « Le geste d’écrire est un acte d’excavation, de gravure, et le verbe grec ‘graphein’ en est toujours le témoin. Sa technique actuelle cache cette essence. Il y a quelques milliers d’année qu’on s’est mis à gratter les surfaces des briques mésopotamiens, et c’est cela, pour notre tradition, l’origine de l’écriture. Il s’agit d’un geste dé-structif, d’un acte qui enlève. Écrire, c’est faire des trous. » L’approche proto-conceptuelle de Geoffroy Tory pour le « desseing » de ces lettres, en prolongeant les travaux de Dürer et Léonard de Vinci, nous définit un des points de contrôle du trait vectoriel, qui se retrouve dans le design de nos polices d’écriture numériques. C’est à partir de cette racine de l’arborescence typographique que notre groupe de recherche a commencé à trouver des amalgames, desseigner les chimères, creuser des trous [...]

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web