.
Friday 28 June 2019
Saturday 31 August 2019

One Way or Another

Commissariat Julie CRENN

vendredi 28 juin 2019
Vernissage à La Box pour l’exposition One Way or Another - 17h30
suivi du vernissage au Transpalette pour l’exposition 
Dissident.e.s * - 19h

samedi 29 juin 2019
Petit déjeuner de La Box - 10h30
En présence de la commissaire d’exposition

----

ONE WAY OR ANOTHER
EXPOSITION DU 28 JUIN AU 31 AOÛT
DU MARDI AU SAMEDI DE 15H À 19H

Artistes invité.e.s 
Giulia Andreani – Mathilde Denize – Davide Cascio – Eléonore Cheneau – Dominique Figarella – Karim Ghelloussi – Tom Giampieri – Jean Laube – Sandra Lecoq – Bérénice Mayaux – Chloé Robert – Emmanuelle Villard.

One way or another, I'm gonna see ya
I'm gonna meet ya, meet ya, meet ya, meet ya
One day, maybe next week, I'm gonna meet ya
I'll meet ya, ah.
                       
                        Blondie – One way or another (1978).

One way or another est une exposition collective pensée en dialogue avec l’exposition présentée simultanément au Transpalette – centre d’art contemporain de Bourges. Celle-ci rassemble les œuvres de deux artistes : Noël Dolla et Delphine Trouche. Deux artistes qui ont fait de la peinture un medium de prédilection, sans pour autant exclure d’autres formes plastiques comme le volume ou la vidéo. Deux artistes issus de générations différentes et par conséquent d’histoires différentes, qui se retrouvent sur des questionnements liés à la surface, au support, au motif, à la couleur, à l’espace, à un refus d’une vision élitiste de la peinture, à une dissidence partagée..

Afin de tisser des liens entre l’exposition du Transpalette et celle de la Box, j’ai demandé à Noël Dolla et à Delphine Trouche de me faire part des noms d’artistes dont ils.elles aiment et soutiennent les œuvres. À partir d’une vingtaine de noms, j’ai choisi de présenter les œuvres de douze artistes : Giulia Andreani, Mathilde Denize, Davide Cascio, Éléonore Cheneau, Dominique Figarella, Karim Ghelloussi, Tom Giampieri, Jean Laube, Sandra Lecoq, Bérénice Mayaux, Chloé Robert et Emmanuelle Villard. Comme au Transpalette, l’exposition se veut transgénérationnelle et protéiforme. One way or another s’est ainsi construite sur un système d’alliances à la fois plastiques et humaines. À travers les choix de Noël Dolla et de Delphine Trouche, j’ai fabriqué une communauté dont les acteurs et les actrices sont lié.e.s par la peinture, par l’affection portée les un.e.s envers les autres et par la pensée plastique et critique.

Si la peinture est mise à l’honneur, elle y est éprouvée de différentes manières. Le dialogue des œuvres crée en effet un affranchissement des éternelles catégories qui sclérosent l’imaginaire collectif lorsqu’il s’agit de peinture. One way or another (« d’une manière ou d’une autre ») invite à une plongée dans une pratique plurielle de la peinture : abstraite, concrète, figurative, informelle, sculpturale, artisanale, politique, d’Histoire, etc. Les affinités génèrent des rencontres et des frottements inattendus qui manifestent une volonté commune d’étirer la surface, de déconstruire la représentation, de compléter les narrations, d’entendre les formes et d’ouvrir les espaces. 
Julie Crenn


DISSIDENT.E.S
19H00 LE 28 JUIN - VERNISSAGE > TRANSPALETTE
EXPOSITION DU 28 JUIN AU 14 SEPTEMBRE

“Être dissident.e. c’est faire un choix politique, celui de se démarquer d’une doctrine, d’un dogme ou d’une idéologie. C’est le bien, le caractère qui réunit et définit les œuvres de Noël Dolla (né en 1945, vit et travaille à Nice) et de Delphine Trouche (née en 1982, vit et travaille à Paris). S’ils.elles appartiennent à des générations différentes, les deux artistes ont en commun une pratique libre et radicale de la peinture. Noël Dolla, figure emblématique du mouvement Supports/Surfaces, revisite l’histoire de la peinture ou plus largement de l’histoire de l’art puisque sa pensée plastique et ses gestes puisent aussi bien dans les répertoires de la sculpture, de l’architecture et de l’installation. Sur le papier et sur les murs, Delphine Trouche pense à la fois la peinture et l’espace dans lequel elle s’inscrit physiquement. Elle articule des références issues de la culture populaire (la musique pop, le karaoké, le volleyball, l’esthétique kitsch), de l’histoire de la peinture et d’une réflexion portée sur les cultures queer. Ses dernières œuvres sont d’ailleurs marquées par sa lecture des écrits radicaux de Monique Wittig (théoricienne et militante féministe). Noël Dolla et Delphine Trouche partagent le goût de l’insaisissable. Ils.elles créent des œuvres situées vis-à-vis de leurs histoires, de leurs expériences et de leurs engagements respectifs. Parce qu’ils.elles réinventent constamment leurs approches de la peinture et de l’espace – quitte à nous troubler à chaque fois – Noël Dolla et Delphine Trouche résistent à une conformation des idées et des formes, pour lui préférer la désobéissance et l’insolence.”
Julie Crenn

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés
Accès PMR
www.emmetrop.fr

----

La Ville de Bourges co-organise, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et l’Antre Peaux (Emmetrop, Bandits-Mages), une manifestation estivale d’art contemporain, sous la forme d’expositions d’artistes, intitulée Bourges contemporain.

Bourges contemporain a pour objectif de faciliter l’accès à la création artistique contemporaine et de mettre en place des actions de médiation en direction des habitants et des visiteurs. Pour cela, un parcours en bus reliant les différents lieux d’exposition sera proposé.

L’événement se déroulera du 7 juin au 22 septembre, dans plusieurs lieux culturels à Bourges.

Pour en savoir + sur Bourges Contemporain

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web