Post-diplômesArts et créations sonores
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Présentation

Arts & créations sonores

Depuis 2000, l’École nationale supérieure d'art de Bourges a initié un atelier dédié aux pratiques sonores qui n’a cessé de se développer grâce au renforcement de l’équipe enseignante, des équipements ainsi que de la relation entre l’école et le conservatoire de musique de la ville de Bourges (classe de musique électroacoustique).
L’innovation de ce projet résulte du croisement entre les pratiques musicales électroniques et les pratiques sonores. Il s’agit de créer des ponts entre la musique électronique et toute l’invention des pratiques sonores, de mélanger des étudiants d’horizons différents, de les doter de cette double approche pour favoriser la création. Aujourd’hui, en France, seul le conservatoire de Lyon dispense un cursus de musique électroacoustique au niveau Master.
Le post-diplôme Arts et créations sonores s’inscrit dans le cadre d’une proposition alternative et dirigée vers la création.

Le contexte d'émergence du post-diplôme

L’école et le conservatoire n’auraient jamais développé leur spécificité sans la présence de l’institut international des musiques électroacoustiques à Bourges (I.M.E.B.). Ce centre national de composition musicale a été pionnier en cette matière. Le festival Synthèse a été pendant des années le rendez-vous incontournable de tous les compositeurs de musique électroacoustique mondiaux.
La classe d’électroacoustique, menée par Roger Cochini au Conservatoire de Bourges, a conservé ces savoirs et a formé, depuis plusieurs décennies, de jeunes compositeurs et praticiens. Depuis de nombreuses années, l’école travaille en partenariat étroit avec elle et de nombreux étudiants de l’école ont suivi un double cursus.
L’école et le conservatoire sont légitimes à revendiquer cet héritage qu’ils ont toujours su animer. Le post-diplôme s’inscrit dans cette filiation dont découle son originalité consistant à croiser musique et son.

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L'équipe enseignante

L’école a créé un pôle son au sein de son équipe pédagogique en regroupant :
- un compositeur et chercheur, Jérôme Joy, qui anime avec Peter Sinclair de l’école d’art d’Aix, le laboratoire « Locus Sonus » ;
- un ethnomusicologue et musicien, Jean-Michel Ponty, qui a développé depuis trois ans une plateforme radiophonique de création;
- un compositeur, Roger Cochini, professeur au conservatoire de musique et de danse de Bourges.

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Les objectifs

Les objectifs du post-diplôme sont, d’une part, d’approfondir la formation technique et artistique d’artistes et/ou de musiciens par une formation pluridisciplinaire ; et d’autre part, d’engager des formes de recherche transversales autour du sonore et des formes contemporaines et de placer les enjeux de création au cœur des croisements des pratiques musicales et sonores… Il vise à développer un espace de réflexion et d’expérimentation liées aux problématiques articulant pratiques musicales et sonores, notamment dans les arts plastiques, dans leurs enjeux historiques et actuels. Il s’agit aussi de rendre public ces objets de recherche sous différentes formes : expositions, événements et publications (web, radio, objets imprimés…).

Enfin, le post-diplôme a pour ambition d'étendre un réseau de collaborations nationales et internationales dans un champ commun d’investigations liées, dans un sens large, aux Sound Studies et à la recherche – création en art et en musique.

Les quatre premières promotions ont permis la constitution de collectifs de création qui opèrent aujourd’hui de façon autonome tant au niveau de la production d’œuvres que de la diffusion de travaux sonores. Cette constitution de nouveaux réseaux, qui mettent en relation différentes générations d’acteurs issus de différents milieux de création, est un élément important qui alimente des formes de recherches vivantes et productives.

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Le déroulement du post-diplôme

L’enseignement est construit et conduit par l’École nationale supérieure d’art et le département de musique électroacoustique du Conservatoire de la ville de Bourges.

Le post-diplôme se développe sur deux années scolaires avec un renouvellement de promotion tous les ans. La première session se développe sur une année universitaire complète et la seconde consiste en une année de recherche et de résidence mission.

La première année est ponctuée d'interventions d'invités extérieurs. Ils sont choisis sous la responsabilité d’un comité scientifique comprenant les directeurs des deux structures, au moins un enseignant de chaque structure, Roger Cochini pour le Conservatoire et Jean-Michel Ponty pour l’Ensa et une personnalité extérieure associée. Chaque intervenant est présent pendant une journée et demie afin de développer sa communication et de pouvoir consacrer un temps de dialogue portant sur chaque projet de création. Leur intervention peut prendre la forme de cours, d’atelier, de séminaires…

détail du programme

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Les outils

L’école développe toute la chaîne opératoire, de la création sonore et musicale à sa diffusion publique :

- pour produire, elle dispose de 3 studios de création (un quatrième prévu pour de petits ensembles), d’un équipement mobile de prise de son et de diffusion et d’un plateau de tournage vidéo.

- pour diffuser, elle s’est dotée d’une plateforme radiophonique de création, en hertzien et en streaming et d’une salle, en cours de réalisation, classée en type « L », d’une jauge de 200 personnes, qui pourra accueillir des concerts ou toutes autres manifestations en lien avec les réalisations du post-diplôme.

- le département de musique électroacoustique du Conservatoire de Bourges est pourvu de six studios de création et d’un équipement mobile de prise de son et de diffusion.

L’ensemble des ressources décrites ci-dessus, soutenu par un environnement dynamique, justifie l’instauration de cette entité de recherche et de formation de haut niveau, fondée sur des principes d’interdisciplinarité et de transversalité.

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Le public bénéficiaire 

Les candidats sont des artistes diplômés d’écoles supérieures d’art ; des artistes diplômés d’enseignement supérieur musical ; des artistes dont le parcours professionnel en matière d’arts sonores peut justifier d’une reconnaissance par le milieu professionnel.
Le candidat est recruté sur dossier comportant un curriculum vitae, une présentation du projet qu’il envisage de proposer dans le cadre du post-diplôme et un entretien avec un jury.

Le programme prévoit d’accueillir de cinq à dix personnes.

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Les partenariats

L’école vise aussi à amplifier sa position nationale et régionale, notamment :

- en associant d’autres écoles et universités à sa plateforme radiophonique ; elle a invité les écoles du Mans et de Marseille pour construire des programmations de création ;

- elle développe un programme sur l’histoire de la radiophonie en invitant des personnes pionnières des radios de création, telles que Kaye Mortley (radio France), Dinah Bird (pour les radios pirates) ;

- en s’inscrivant dans des programmations de radio de création, notamment en lien avec l’UQAM, l’école des Médias, spécialité radio, au Québec ou festival de Belleville ;

- en participant à la mise en œuvre de l’association « Ju:biluz » en lien avec les scènes nationales régionales et le centre culturel de rencontre de Noirlac, en vue de développer la création musicale en région Centre.

- en s'appuyant sur un réseau de partenaires institutionnels :
le réseau national des écoles d’art enseignant les arts sonores;
le réseau de lieux ressources, le CNCM : Gmea Albi, La Muse en circuit, GMEM Marseille, Ina Sup, Ina GRM…

Accéder au site web du post-diplôme

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web