Action CulturelleConférencesRéflexions sur les théories artistiques de l'élevage humain

livret 22 23 front
Mis à jour le 21/11/22

 

REVUE-BOURGEONS Vignette300.jpg
Le mensuel des étudiant.e.s de l’Ensa de Bourges

.

Réflexions sur les théories artistiques de l'élevage humain

Intervention d’Éric Michaud

une invitation de Catherine Fraixe
dans le cadre du séminaire
L'éducation esthétique de l’homme

Jeudi 24 novembre 2022 - 14h/16h
Salle à colombages (201)
Ouvert à tou.te.s

Depuis l’Antiquité, une tradition ininterrompue attribue à l’image le pouvoir de suspendre les lois de la reproduction naturelle pour former à sa ressemblance une génération nouvelle. Le séminaire traitera en particulier de la manière dont Charles Darwin, Oscar Wilde et Friedrich Nietzsche commencent à penser qu’un élevage artistique des hommes est possible.


Eric Michaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Paris. Il a été professeur invité à Johns Hopkins University, Duke University, University of Virginia, New York University et Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires.
Ses recherches portent notamment sur les figures de l’ « Homme nouveau » aux 19e et 20e siècles, au croisement de l’art, de la politique, de la propagande et de la notion de race.  
Il a publié Théâtre au Bauhaus (L’Âge d’Homme, 1978), Un art de l’éternité. L’image et le temps du national-socialisme (Gallimard, 1996, 2017), Histoire de l’art : une discipline à ses frontières (Hazan, 2005), Fabriques de l'homme nouveau, de Léger à Mondrian (Carré, 1997), Les invasions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art (Gallimard, 2015), La fin du salut par l’image et autres textes (« Champs », Flammarion, 2020).

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web