livret 22 23 front
Mis à jour le 21/11/22

 

REVUE-BOURGEONS Vignette300.jpg
Le mensuel des étudiant.e.s de l’Ensa de Bourges

.
samedi 29 octobre 2022
dimanche 15 janvier 2023

PREMIÈRE

28e édition

Première est un rendez-vous annuel qui propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art partenaires.

Depuis 1995, le Centre d’art contemporain à Meymac propose chaque automne, à une sélection de jeunes artistes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires, d’exposer leur travaux (souvent pour la première fois) dans un espace institutionnel, leur permettant ainsi de mettre un pieds à l’étrier de la professionnalisation. Accompagnée d’un texte critique par artistes, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations émergentes, toutes disciplines confondues. Les partenaires réguliers du rendez-vous sont les écoles d’art Angoulême-Poitiers, Bourges, Clermont-Ferrand, Limoges.

-

UNE 28e EDITION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE LA SAISON FRANCE-PORTUGAL 2022
Le Centre d’art de Meymac a développé des liens avec la scène artistique portugaise depuis l’exposition « Variations portugaises » organisée en 2018, suivie en 2019 par la commande à Gabriel Garcia d’un Calendrier de l’Avent monumental et d’un soutien à la première exposition à l’artiste portugais Nuno Lopes Silva.

Il propose, à l’occasion de la Saison-France-Portugal 2022, de mettre en oeuvre une édition spéciale de « Première », en partenariat avec huit écoles d’art réparties entre la France et le Portugal :
Faculdade de Belas-Artes da Universidade do Porto
Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa
Escola Superior de Artes e Design de Caldas da Rainha, Politécnico de Leiria
Escola Superior Artística do Porto, Porto
École européenne supérieure de l’image de Poitiers et Angoulême
École nationale supérieure d’art de Bourges
École Supérieure d’Art de Clermont Métropole Ecole nationale supérieure d’art de Limoges

Le co-commissariat de cette édition internationale (sélection des artistes et conception de l’exposition) est porté par Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet pour le Centre d’art contemporain de Meymac et Andreia Magalhães, pour le Centro de Arte Oliva. lls sélectionnent les jeunes artistes en allant à leur rencontre juste après leurs diplômes dans chacun des établissements et conçoivent l’exposition à partir d’une sélection d’une vingtaine d’artistes. Ceux-ci sont retenus pour la qualité de leurs oeuvres tout en prenant en compte le principe que tous les établissements d’origine seront représentés dans la sélection finale, au moins par un artiste.

L’exposition constituée est présentée successivement en France au Centre d’art à Meymac en cette fin d’année 2022 puis au Portugal au Centro de Art Oliva à São João da Madeira de 6 avril au 18 juin 2023. Un catalogue sera édité.

 

LES ARTISTES RETENUS
Cette 28e édition regroupe 21 artistes français et portugais
 : David Astasie, Jeanne Andrieu, Beatriz Coelho, Léa Devenelle, Sara Flor, Erika Fournel, Anna Gianferrari, Pedro Gonçalves Ribeiro, Miguel Ângelo Marques, Gaëlle Massot, Inês Mendes, Emma Merlet, Armineh Negahdari, Ânia Pais, Maria Palma, Flavia Regaldo, Pierre Richard, Mário Santos, Inês da Silva Vieira, André Vaz, Justine Villermet.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION
À l’occasion de cette édition européenne du rendez-vous « Première », le Centre d’art organise une journée d’information sur les dispositifs d’accompagnement aux jeunes artistes. L’accès aux interventions et aux débats qui suivront est ouvert à tous.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web