Galerie La BoxBisou WAou

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
mardi 24 janvier 2023
samedi 11 février 2023
WAou cake, Coline Sinica, 2022

Bisou WAou

Événements à La Box

Retour d'expériences sur la série des WAou
liée au module pédagogique Arts & Contextes

_

Le programme évolue en permanence !
Restez connecté.e.s !

affiche semaine 2 waou glissees

WAOU exprime la surprise mêlée d’admiration. 

En effet les WAou - acronyme de Workshops Artistiques (ou pas) -  ont été une série de 10 propositions pédagogiques hors les murs de décembre 2019 jusqu'au mois de novembre 2022. Chaque workshop se déroulait sur une durée de 5 à 10 jours. WAou est également un esprit, une exposition, un adjectif qualificatif, une interjection, etc., et loin d’être un fourre-tout, WAou reste un terme indéfinissable et transparent.

Nous disons aujourd’hui bisous à notre cher WAou qui va certainement prendre d'autres chemins et expérimenter d’autres formes après ces deux ans d'activité au sein de l'École nationale supérieure d’art de Bourges et hors de ses murs. WAou restera vivant dans nos cœurs et à La Box du 24 janvier au 11 février 2023. 

_

La série des WAou s'est déroulée à Saint-Nazaire et a été accueillie par un lieu artistique intitulé Projet Neuf (laboratoire artistique mené par des artistes à Saint-Nazaire. Cette série fait partie d'un module pédagogique nommé Arts & Contextes dont le levier principal est une "pédagogie de workshops" associée à des propositions de rencontres et d'immersions dans des environnements animés aujourd'hui par des artistes.

Ces deux années ont correspondu à une période complexe pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s de l'Ensa Bourges avec les séquences successives de confinement sanitaire, d'enseignement distanciel, et également de travaux conséquents dans les bâtiments de l'école limitant l'accès à certains espaces de travail. Ces workshops hors les murs ont sans doute permis de retrouver et d'animer des énergies et des dynamiques comme de continuer un travail avec une nouvelle méthode dite "en plein air". Les WAou ont permis ainsi à une quarantaine d'étudiant·e·s de s'immerger dans un contexte qui leur était inconnu et dès lors de faire réagir et interagir leur propre travail à des paramètres non prévus.

En effet, le contexte à Saint-Nazaire était une grande friche urbaine en transition d'environ 8 ha, avec un bâtiment-atelier et un espace-jardin cultivé et ouvert au public. L'accès à un environnement d'une telle dimension étant rare, le Projet Neuf a permis d'investir et d'explorer ces ressources propices à de multiples expérimentations : performances, captations filmées et sonores, sculptures, etc. Bref, permettant le développement de toutes les pratiques des étudiant·e·s en dehors des ateliers de l'école.

Au sein de ces activités hors les murs, plusieurs enjeux sont présents dans le module Arts et Contextes. Ceux-ci s'animent autour des questions d'expériences et de restitutions de ces dernières pouvant amener à réfléchir des formes possibles à inventer et à expérimenter. Parmi ces enjeux il y a ceux liés au comportement de l'art en dehors de ses murs et ainsi se présentant dans d'autres situations, et ceux permettant de s'autoriser et de développer de la sorte ces nouvelles formes à partir d'une école d'art en permettant de l'affirmer et de l'interroger comme lieu expérimental de l'art (à la fois collectif et individuel).

De la sorte l'exposition/workshop/festival Bisous WAou tente de renouer avec ces expériences et incite à proposer et à montrer ces types d'influences sur les pratiques d'exposition. L’exposition Bisou WAou permet d'articuler des productions personnelles réalisées ou préparées lors des workshops hors les murs (que ce soit des formes fixes, mobiles, évolutives, d'objets, de processus, de performance, etc.) avec des productions collectives découvertes sur place ou incitées par le principe même de l'exposition. Cette dernière devient de la sorte un espace de dynamiques tentant de montrer et de rester proche des énergies initiales, trouvées ou retrouvées, lors des séjours et dans l'exposition même. La proposition mise en place permet d'animer une exposition évolutive avec des rotations d'œuvres et de dispositifs, ainsi que des séquences ponctuées de temps forts (performances, projections, etc.).

Autant les workshops hors les murs WAou étaient des moments intenses et continus de plusieurs jours 24h/24h durant lesquels même les moments de cuisine étaient significatifs, autant l'exposition Bisou WAou est un mixage (presque) culinaire de productions et d'événements, dépliant et expérimentant la plupart des pistes explorées durant les séjours sur place à Saint-Nazaire. 

Disons qu'à Saint-Nazaire la trame était celle des "menus" (des repas à préparer ensemble), et à Bourges, pour cette exposition si singulière, la trame est celle du "planning" restituant la grande variété des pratiques, des formes et des productions réalisées, tout en gardant les surprises et les étonnements.

Ainsi la première semaine nous permettra de découvrir l’installation T.V. Terrain Vague, puis une suite de menus participatifs Techno Cuisto (TAPAS - Passe-moi le sel) ; lors de la seconde semaine, plusieurs workshops s'articuleront avec l'exposition WAou, pour se développer en troisième semaine avec plusieurs rendez-vous : Black Box (projections de films), Volcanique Fish (installations), Fête de Jour, etc.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web