InfosPONG
.
mardi 26 février 2019
vendredi 01 mars 2019
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
2018-2019
10h
atelier édition
12 participants
2018-2019

avec Benjamin Grafmeyer

Ferenc Gróf et Bérénice Lefèvre

Inscriptions à partir de la 2° année. Notions de sérigraphie demandées.
Chaque étudiant inscrit est invité à réfléchir d'ores et déjà à des éléments graphiques format A3.

Cette semaine de production sera l'occasion d'envisager un autre point de vue sur les pratiques liées au multiple et de développer votre spontanéité.


Cette semaine de workshop sera l'occasion d'utiliser l'atelier d'Edition de l'ENSA comme un terrain de jeu. La sérigraphie sera votre carte maîtresse, accompagnée d'un ensemble de contraintes graphiques ; dessin à main levée, production numérique, aplats colorés, trames, typographie, fonds, formes et matières.Il va y avoir du sport !
Les règles du jeu sont simples : Deux équipes formées à partir d'un tirage au sort. Chaque jour, les groupes s'affrontent autour d'une série de contraintes graphiques et matérielles pour développer un projet collectif "in progress". Pour marquer des points il s'agira d'utiliser le plus possible votre esprit d'équipe et être stratégique. Le décompte se fera chaque soir avec un état des lieux des projets mis en oeuvres tout au long du jeu.

A vos marques ... Prêt ?

Pong est l’un des tout premiers jeux informatiques à avoir été créé en série sur la console "Odysée". Le jeu peut être joué avec deux joueurs humains ou un joueur contre une raquette contrôlée par ordinateur. Ce jeu d'arcades a été développé à l'origine par Allan Alcorn et publié en 1972 par les sociétés Atari. Bien que d'autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer SpacePong est le premier à devenir populaire.Aujourd'hui, "Pong" est considéré comme le jeu qui a lancé l'industrie des jeux vidéo.

Benjamin Grafmeyer est artiste, graphiste et artisan imprimeur. Il est diplômé de l’école Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes en design graphique en 2011. Il co-fonde en 2013 l’atelier de sérigraphie l’Insolante à Paris. Il y développe sa pratique de l’imprimé ainsi qu’un laboratoire collaboratif orienté sur la micro édition avec des artistes, typographes, graphistes, illustrateurs... Ses recherches graphiques dans les champs du visible et du lisible investissent les techniques de reproductions imprimées, intimement liés à l’industrie graphique. Les outils sont impliqués dans le processus de création afin de générer de nouvelles formes. La mise en place de dispositifs, protocoles, règles du jeu sont inventés afin d’explorer l'accident, l'aléatoire, l’unique dans le multiple. En parallèle, il collabore avec le collectif pluridisciplinaire Ne Rougissez pas, dont l’intention est de placer le citoyen au centre  d’une réflexion collective sur la manière de vivre dans notre environnement. Au moyen d’outils manuels, d’ateliers collaboratifs et de transmission de savoirs faire, le collectif développe des formes sensibles et médiatrices dans l’espace public, pour définir comment placer le rêve commun dans une réalité individuelle. Ces questions de transmissions se cristallisent ainsi dans sa présence, depuis 2013, au sein l’école Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy dans l’atelier images imprimées.

Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme Cépia (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistique)

en français


 

Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme
Arts et créations sonores

> en français
> in english


 

Appel à candidature 2020-2021
- Résidence d'artistes  galerie La Box

en français
in english


 

Appel à candidature 2020-2021
- Projet curatorial galerie La Box

> en français
> in english


 

livret 18 19

Offre pédagogique 
2019-2020

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web