InfosRessources dématérialisées pour les étudiants
  • Rentrée 2020-2021


    Dates de la rentrée 2020-2021
    Pré-rentrée administrative des étudiants en 1ère année > mercredi 7 octobre
    Rentrée des étudiants en 1ère année > jeudi 8 octobre
    Rentrée des étudiants en cours de cursus (années 2, 3, 4 et 5) > vendredi 9 octobre

    Concours d'entrée / 2e session

    La 2e session de concours, initialement prévue en septembre, est annulée !

.

Ressources dématérialisées pour les étudiants

Pour les étudiants en Master 

- L'accès au domaine artistique sans bouger de chez soi > arts confinés 

- Les étudiants de Master ont accès à des documents en ligne (articles, mémoires, thèses, études...) issus des bases de données de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leurs mémoires. Ces bases sont répertoriées sur la page internet de la bibliothèque. https://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/ecole/bibliotheque

 

Pour toutes les années

Ressources générales 

- Les étudiants par le biais du catalogue de la bibliothèque et de la BSAD (bases de données des bibliothèques des écoles d'art) peuvent continuer à mener leurs recherches documentaires et les communiquer aux enseignants. https://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/ecole/bibliotheque.
Les enseignants peuvent être sollicités pour faire des propositions d'acquisition. 

- Le réseau des bibliothécaires des écoles d'art a créé et alimente un Pearltrees dédié aux ressources en ligne consacrées aux arts plastiques, aux arts graphiques, au cinéma et à la recherche en art. Un Pearltrees est un service web qui permet d'organiser, d'explorer et de rechercher des contenus numériques. Des banques d'images, des chaînes youtube, des conférences, des dossiers thématiques, des revues en lignes, des sites de réseaux artistiques... sur toutes les disciplines et problématiques enseignées à l'école et plus encore. Les étudiants de 4ème année trouveront notamment une partie "Organiser sa recherche et ses résultats". 
> 1319 "perles" sélectionnées par nos collègues Véronique Fouilloux à l'école de Lyon, Isabelle Lebastard à l'école de Dijon, Géraldine Letovanec à l'école de Valence, Delphine Pauletto à l'école d' Avignon et Carole Rafiou à l'école de Tours. http://www.pearltrees.com/bibliothequesecolesdart

- Et Beaux-Arts Magazine gratuit jusqu'au 15 avril :
https://www.beauxarts.com/produit/tout-le-numerique-beaux-arts-gratuit-pendant-un-mois/

Les ressources proposées par le CNAP
La collection du Centre National des Arts Plastiques
histoiredesarts.culture.fr
https://panoramadelart.com/

- La page facebook de l'association BEAR des bibliothèques des écoles d'art
Les bibliothécaires des écoles d'art et de design partagent sur leur facebook offres d'éditions téléchargeables gratuitement, ouvertures de plateformes proposant gratuitement le visionnage de films, initiatives numériques diverses issues des écoles .... Nous rassemblons sur ce facebook toutes les trouvailles et conseils que nous adressons aux étudiants de nos écoles :
https://fr-fr.facebook.com/bibliothequesecolesartenreseau/.

- Le nouveau magazine littéraire signale les maisons d'éditions qui proposent des livres numériques gratuits : https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/confinement/les-%C3%A9diteurs-se-mobilisent-pour-offrir-%C3%A0-lire

- Les nouvelles éditées par les éditions Zulma sont téléchargeables gratuitement : 
https://www.zulma.fr/ utm_source=Une+nouvelle+pour+%C3%A9chapper+aux+nouvelles&utm_campaign=db6e5681af-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_17_10_08_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_5498f45174-db6e5681af-97009897

- Les grilles littéraires de mots croisés !!!
https://mcusercontent.com/c18b9fd012/files/0d23267e-598c-4df2-94de-6624e6b3864a/LACLOS_5_NL.pdf?utm_source=Une+nouvelle+pour+%C3%A9chapper+aux+nouvelles&utm_campaign=db6e5681af-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_17_10_08_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_5498f45174-db6e5681af-97009897

- Le MOOC du Centre Pompidou est accessible via les Mooc culturels de la Fondation Orange. Il y est en particulier proposé une approche des pratiques artistiques modernes et contemporaines à travers 8 verbes : Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire, Critiquer, Ralentir, Ritualiser et Inventer/Inventez. Une façon de réviser ses fondamentaux dans les collections du Musée national d'art moderne et d'expérimenter une méthodologie simple et efficace construite à partir de mots-clés. https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=61
Sur la page d'accueil du site du Centre Georges Pompidou, vous trouverez également une rubrique " Un podcast, une oeuvre " qui propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles. Les approches se déclinent ainsi: "Art et thérapie", "No borders/ Sans frontières", "Art et féminismes", Art et utopie", "Art et consommation". https://www.centrepompidou.fr/lib/Podcasts/Un-podcast-une-oeuvre

- Catalogues d'expositions du Guggenheim Museum !!!
https://archive.org/details/guggenheimmuseum?&sort=-downloads&page=3

- Les expositions parisiennes virtuelles à découvrir 
De la gare au Musée d'Orsay rénové 
La Tour Eiffel en 1900 
À pied d'oeuvres à la Monnaie de Paris
La mode au XIXème siècle en partenariat avec le musée des Arts Décoratifs
Exposition Pompéi depuis chez vous au Grand Palais
Exposition Claudia Andujar à la Fondation Cartier
Croyances, l'exposition virtuelle à l'Institut des Cultures d'Islam
Lifetime, la réponse artistique de Lafayette Anticipations au confinement
Les expositions virtuelles du Grand Palais
Les expositions virtuelles de l'École du Louvre 
Les expositions virtuelles de la Bibliothèque Nationale de France
Les expositions virtuelles du musée des Arts et Métiers
L'exposition virtuelle de la Maison de Victor Hugo 
Les expositions virtuelles de la Cité de l'Architecture
La visite virtuelle du Fonds National d'Art Comtemporain (FNAC)

Poésie

- Le CIPM Centre International de Poésie Marseille
Son site donne accès à de très nombreux dossiers sur des poètes contemporains. La plupart sont accompagnés de lectures par les auteurs : http://cipmarseille.fr/auteurs.php. Par exemple, une lecture de "Lignes de partage" de Michel Couturier, traduit et lu par Marie de Quatrebarbes, auteure associée de l'ensa-Bourges dans le cadre du dispositif Ciclic: http://cipmarseille.fr/pop_audio.php?id=973

Vous pouvez également télécharger gratuitement des publications du cipm:
http://cipmarseille.fr/telechargements_index.php
Je vous conseille "Cassiopée Peca" de Ryoko Sekiguchi
http://cipmarseille.fr/documents/779_20111210171514.pdf

Et l'intégralité des Cahiers du Refuge en pdf.  Publiés de 1990 à juillet 2018 à travers l'actualité du centre (expositions, programme des lectures et rencontres, publications...), les cahiers proposent les notices biobibiographiques des auteurs invités, des textes inédits, des photographies et reproductions d'œuvres plastiques. 
http://cipmarseille.fr/collection_index.php?id=f34540c67b0b5ee50dc28201612f8dc3&titre_page=Cahiers%20du%20Refuge

Christophe Manon, auteur que nous avons reçu à l'école, est l'invité du Labo de création de l'agence Ciclic. Il est en train d'écrire et réaliser "Poèmes pour les temps présents", une série de cinq poèmes cinématographiques, à partir des films recensés et archivés sur le site de Ciclic Mémoire. 
"Cinq poèmes cinématographiques donc, dans lesquels se déploient en motifs obsessionnels la stupeur de vivre, la mort, l’amour, la toute-puissance du désir, l’immanence des présences, la joie et le désarroi, la grandeur et les faiblesses du cœur humain, la folle sarabande des prodiges et des terreurs enfantines, la compagnie bienveillante des fantômes, la détresse et l’espoir, la rage et la fureur toujours tenaces malgré l’écoulement irrépressible du temps. Cinq brefs épisodesportant un regard lucide sur le monde et le destin des individus, évocation des échecs, des errances et des désastres (personnels ou collectifs), sans renoncer pour autant à l’expression d’une fraternité patiemment conquise, dans une sorte de ravissement, d’éblouissement face à ce qui survient (...)"Premiers poèmes à découvrir:https://livre.ciclic.fr/labo-de-creation/le-labo-de-creation/christophe-manon-poemes-pour-les-temps-presents

Vous pouvez aussi lire un entretien avec Christophe Manon dans la magazine en ligne Diacritik https://diacritik.com/2019/01/28/christophe-manon-toute-forme-de-litterature-est-un-chant-damour-adresse-a-lespece-a-nos-semblables-pature-de-vent/?fbclid=IwAR1pmAsPkyJ3aPaNLmTvfDF_HrBkOhLCAn-5GsDNICiuTT8hM2nILvGL8B0

La Maison de la poésie de Nantes a publié Gare maritime 2019. Anthologie écrite et orale de poésie contemporain qui rassemble des textes des auteurs et artistes invités en 2018 par la Maison de la Poésie de Nantes pour des lectures lors des rencontres régulières «Poèmes en cavale» ou du festival MidiMinuitPoésie. Chaque texte est précédé d'une présentation par un autre auteur, va et vient qui peut vous intéresser... Le pdf est en document-joint. A noter, la participation de Muriel Pic, présidente du jury de soutenance des mémoires cette année.
Pour rappel, le Cipm conserve un fonds de lectures de textes par leurs auteurs très important. Ce réservoir de découvertes et d'émotions est en train d'être déposé sur soundcloud. 
https://soundcloud.com/cip marseille/sets/archives-sonores-1996-2001 https://soundcloud.com/cipmarseille/sets/archives-sonores-2002-2005

Enfin, pour clore momentanément ce focus poésie, le film Comment s'en sortir sans sortir  réalisé par Raoul Sangla pour la télévision en 1988 où Gherasim Luca lit ses poèmes dans une réalisation sans concession. 
https://www.youtube.com/watch?v=jIX0xqFxvcw

- Écoutez Laurent Poitrenaux lire sur le site du Théâtre national de Bretagne, "Histoire de la littérature récente, Tome I" d'Olivier Cadiot , comme nous y invite la lettre de confinement de Poezibao:
"Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l'École du TNB et acteur associé, propose la lecture d’"Histoire de la littérature récente – Tome I" d’Olivier Cadiot paru aux éditions P.O.L, en 2016. Olivier Cadiot se joindra à lui en proposant la lecture de certains chapitres.
Dans ce livre, l’auteur a conçu une traversée de la littérature en plusieurs épisodes, comique et sensible, une histoire en zigzag émaillée de conseils à de futurs auteurs... et surtout à soi-même. Une suite de variations consacrées aussi bien au passé de la littérature qu'à son présent, à son avenir, à sa mort annoncée mais toujours différée.
L’auteur Olivier Cadiot, et le comédien Laurent Poitrenaux sont des compagnons de scène depuis de nombreuses années, notamment avec Le Colonel des zouaves en 1997, Retour définitif et durable de l’être aimé en 2003, Un mage en été en 2010, mis en scène par Ludovic Lagarde."
https://www.youtube.com/user/tnbRennes/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=1

Pour pouvez également écouter Olivier Cadiot parler de son livre sur le site des éditions POL. Nous avons reçu à l'Ensa Olivier Cadiot à l'occasion de rencontres organisées en partenariat avec l'agence Ciclic en 2016.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-84682-231-2

Bande-dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image sur sa page " Ressources documentaires " réalise des bibliographies et dossiers documentaires en lien avec son actualité. Ceux-ci sont généralement composés de sélections d’ouvrages, de vidéos, et de liens vers des articles ou sites spécialisés. On y trouve également un glossaire et une histoire de la BD. http://www.citebd.org/spip.php?rubrique 378
Vous pouvez également consulter sa revue "Neuvième art 2.0" qui propose des visites d'ateliers, des interviews d'auteurs, des séries de planches...http://neuviemeart.citebd.org/

GRANDPAPIER est un projet de la maison d’édition de bande dessinée l’employé du Moi. Le site propose principalement à la lecture des récits de bande dessinée, mais aussi du dessin, de l’animation ou du turbomedia.
https://grandpapier.org/

Autre lieu ressource, la collection de La Fanzinothèque de Poitiers " se compose de 60 000 documents, fanzines, micro-éditions, presse alternative… Elle est la plus grande collection de fanzines européenne et s’accroît d’un millier d’exemplaires chaque année, dons spontanés d’éditeurs et collectionneurs privés qui nous confient leurs archives.

Elle est constituée d’un fonds important et historique de fanzines issus de la scène punk, scène DIY qui a favorisé le développement de l’édition indépendante. La Fanzinothèque conserve également une collection conséquente de magazines, de  bandes dessinées underground des années 70 ainsi qu’un très large inventaire de graphzines imprimés en sérigraphie. La majorité des fanzines rassemblés traite de rock et de bande dessinée, toutefois des intérêts variés et plus contemporains tels que l’art, la poésie ou encore la littérature queer  sont présents dans la collection." 

En attendant d'y aller vous pouvez consulter en ligne une grande partie du fonds qui est en train d'être numérisée. http://www.fanzino.org/archive_fanzines/

Enfin, le magazine en ligne Diacritik, inventorie les éditeurs et sites qui ont mis en ligne gratuitement des BDhttps://diacritik.com/2020/03/31/de-la-bd-en-ligne-au-temps-du-confinement/

On y apprend également que Philippe Francq et Eric Giacometti  mettent en ligne les planches au crayon de leur prochain album au fur et à mesure de leur création:

"Sans plus attendre, Eric Giacometti et moi vous offrons la lecture, en  avant-première, et au crayon, des 15 premières pages du prochain Largo, La Frontière de la Nuit.

Toutefois une petite explication s'impose avant que vous montiez dans notre machine temporelle à la découverte de cette nouvelle aventure.

Car, ici,  c'est encore de temps qu'il s'agit.
Dans ce récit, en première page, on commence par la fin.
Pour ceux d'entre-vous qui s'en souviennent, exactement comme dans 
Le Groupe W , le deuxième album de la série, où toute l'histoire est un flash back.
Ayant pour habitude de travailler les séquences dans un ordre chronologique, vous en déduirez que je n'ai pas encore dessiné cette première page.
Nous vous livrons donc ce récit en commençant par la page 02."

https://www.dupuis.com/blog/FR/le-prochain-%C2%ABlargo-winch%C2%BB-en-decouverte-exceptionnelle/542

Peinture

• Roman Opalka
En 1965, Opalka décide de peindre en blanc avec un pinceau n°0 sur des toiles noires de 196 x 135 cm la suite des nombres de un à l'infini. Il intitule ses toiles "Détail". À partir de 1972, il ajoute à chaque fond d'une nouvelle toile 1% de blanc, si bien que les nombres se fondent progressivement dans le support sur lequel elles sont inscrites. En même temps, il enregistre quotidiennement le son de sa voix prononçant les nombres qu'il est en train de peindre. Voici un reportage dans lequel Opalka revient sur sa démarche et où on l'entend compter.
https://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00216/reportage-chez-le-peintre-roman-opalka.html

• Wilhelm Hammershøi
Plus de quarante œuvres du peintre danois Vilhelm Hammershøi ont été présentées en 2019 au musée Jacquemart-André, parmi lesquelles des œuvres inédites rarement exposées. Jean-Loup Champion, éditeur, historien de l'art et commissaire de l'exposition présente l'exposition et commente les oeuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=_ZZleH6c4N8&feature=youtu.be


Photographie

Tous les numéros de la revue Études photographiques sont en ligne et en texte intégral. Il s'agit de la revue éditée par la Société française de photographie qui possède une collection patrimoniale de photographies maintenant déposée à la BnF. Une grande partie est numérisée est accessible par une recherche par auteurs ou par techniques, autochromes, positifs sur papier, sur verre... https://www.sfp.asso.fr/collection/recherche-dans-la-collection
La revue est parue de 1996 à 2017. Chaque numéro propose un dossier thématique qui traverse l'histoire de la photographie de ses débuts à la fin du XXème siècle. Historiens de la photographie, chercheurs y contribuent: "Photographie et hallucination", "Les traces de l'histoire, expérience du document", "Politique des l'images", "Fictions du territoire"...
https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/ 

Radio 

En lien avec Radio Confite

Phonurgia Nova

Phonurgia depuis 35 ans explore les arts de l’écoute : une production multiforme issue initialement de la radio, mais qui désormais la déborde et l’englobe. Attentifs à la transmission du sonore, Phonurgia édite des classiques de la radio d’art (Welles, Schaeffer, Thibaudeau, Paranthoën, Cocteau, Giono, Farabet, Mortley) Une partie de ces éditions sonores sont présentes à la bibliothèque de l'école. 
Depuis 1986, avec le soutien du Musée Réattu depuis 2007 et depuis 2016 celui la BnF, l’équipe de Phonurgia Nova accompagne l’émergence de ces nouvelles pratiques. Une fois par an, avec l’aide de nombreux partenaires radiophoniques Européens, les Phonurgia Nova Awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore à la radio, mais aussi en dehors d’elle. Accueilli par la BnF, le festival est un observatoire de la création sonore émergente. 

http://phonurgia.fr/

La Chambre d’écoute du Musée Réattu à Arles, Phonurgia Nova et le Cnap proposent une sélections d'artistes qui ont marqué les précédents palmarès des Phonurgia Nova Awards, ou la collaboration du Cnap avec France Culture. 14 créations sonores sont à écouter en ligne en imaginant le Rhône qui coule au pied du Musée Réattu à Arles.

http://www.museereattu.arles.fr/chambre-decoute-programme-2020.html

Cinéma - vidéo

- Les étudiants peuvent consulter les documentaires d'auteurs sur la plateforme en ligne Tënk. https://www.tenk.fr/

- APAR TV. propose 4200 long-métrages rares de la bibliothèque multimédia Archive.org à visionner gratuitement et légalement
> page dédiée

- Chaque semaine, le Centre Georges Pompidou met en ligne une œuvre cinématographique issue des collections du Musée national d'art moderne et vous offre ainsi l'occasion de découvrir des films à la croisée des avant-gardes, du cinéma expérimental, du documentaire et du film d’artiste. Chaque film est accompagné d’un commentaire, d’une analyse ou d'une mise en dialogue avec d’autres œuvres des collections du Musée national d’art moderne. Depuis mercredi dernier est disponible le court métrage de Marguerite Duras Les Mains négatives (1979), réalisé à partir des chutes non montées de son long métrage de fiction Le Navire Night. https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/le-cinema-du-musee

La Cinémathèque française, sur son site, a regroupé sous l'onglet " Découvrir " les captations vidéo de 81 Leçons de cinéma données par des réalisateurs et acteurs. Vous pouvez aussi explorer les articles, vidéos, pièces choisies de les collections, projets web réalisés par la Cinémathèque autour de ses activités et de ses fonds. https://www.cinematheque.fr/decouvrir.html

Et de nombreux autres accès en ligne à des ressources sur le cinéma et l'art vidéo sélectionnés par les bibliothécaires des écoles d'art : http://www.pearltrees.com/bibliothequesecolesdart/films-videos-conferences/id30889544#l019

Musique

Le CDMC, Centre de documentation de la musique contemporaine
Créé en 1977, le Centre de documentation de la musique contemporaine bénéficie depuis l'origine du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la Sacem, et du partenariat de Radio France qui le dote des enregistrements de musique contemporaine effectués par ses soins. Lieu ressource pour la création musicale, le Cdmc détient un fonds unique, qu’il enrichit grâce à la collaboration des compositeurs et des éditeurs.En ligne vous avez accès à:-Mise en ligne en 2010, la base de biographies de compositeurs qui  offre un point d’entrée vers des ressources existant sur le web et les archives du cdmc.
http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs
- Rencontres enregistrées. La dernière captation est celle des journées d'étude qui se sont tenues les 27 février et 4 mars derniers autour de la réédition en livre 
de poche de "Compositrices, l'égalité en acte". 
http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/focus-compositrices
http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/journee-ateliers-debats-programmer-compositrices

Les ressources en ligne de l'IRCAM https://www.ircam.fr/ressources/
2 onglets à explorer:
- " Analyses " qui propose une collection d’analyses musicales d’œuvres crées à l’Ircam. Chaque dossier comprend : une description générale de l’œuvre ; un parcours analytique des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique ; et une liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique). https://www.ircam.fr/ressources/analyse-duvres-ircam/
- " Archives audiovisuelles " où sont recensées les archives des concerts, des conférences, des cours, des workshops, des reportages produits par l’Ircam.https://www.ircam.fr/ressources/archives-audiovisuelles

Enfin, " Living Room Music " de John Cage par les Percussions de Strasbourg confinées. Jubilatoire...https://www.youtube.com/watch?v=GXBtoW884t4

-

Conférences

- Nous vous proposons de regarder un entretien de l'artiste Yann Sérandour avec le critique d'art Patrick Javault qui a eu lieu à la Fondation d'entreprise Ricard en 2014 à l'occasion de son exposition à la galerie gb agency intitulée "Cactus Cuttings".

"L'espace de la bibliothèque constitue le point crucial de la pratique de Yann Sérandour. Matière première autant que source d'inspiration et atelier, la bibliothèque représente également pour l'artiste un espace privilégié pour la circulation de ses œuvres. Qu'elles prennent la forme d'inserts, de publications, d'impressions ou d'installations, celles-ci participent d'une approche qu'il qualifie d'interstitielle, venant réactiver et prolonger la pratique d'autres artistes selon des modes qui relèvent du supplément, du parasitage ou du déplacement. Elles procèdent en d'autres termes d'un travail de lecture, avec toutes les dynamiques d'interprétation et d'appropriation que ce terme peut suggérer : « J'utilise des œuvres existantes pour y projeter des intérêts qui me sont propres, comme le fait n'importe quel lecteur de roman », précise l'artiste. 
Si, depuis ses premières œuvres, le champ d'investigation de Yann Sérandour s'est principalement concentré sur la production artistique conceptuelle des années 1960 et 1970, dans le prolongement de la pratique d'artistes tels qu'Edward Ruscha, Lawrence Weiner, Raymond Hains et Yves Klein, ses projets les plus récents s'inscrivent dans un champ historique élargi. [...] En s'immisçant dans les marges de l'œuvre, dans ses reproductions, dans les commentaires qui l'entourent, la pratique de Yann Sérandour aborde l'histoire de l'art comme un récit susceptible d'être sans cesse remanié. « Mes œuvres, affirme-t-il, s'interpolent frauduleusement dans ce récit pour mieux déjouer sa linéarité et y insinuer des effets de feedback. »
Christophe Gallois, «Yann Sérandour », Present Future, Artissima 18, catalogue de l'exposition, Turin, p. 71https://vimeo.com/95301586

L' édition "Inside The White Cube", JRP Ringier, Christoph Keller, 2009 est une référence et reste un ouvrage très consulté à la bibliothèque.

Vous pouvez vous référer au dossier artistique de Yann Sérandour sur le site de Documents d'Artistes Bretagne

- Dans le cadre du cycle de conférences " Pratique et théorie du dessin : XVe-XIXe siècle " données par Jacqueline Lichtenstein au Louvre en 2013, nous vous proposons la conférence intitulée "Dessiner le nu". Du nu traditionnel au nu moderne, connaissance anatomique, modèle antique et idéal de beauté sont les composantes de cet art déclinées par Jacqueline Lichtenstein, professeure d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université Paris-Sorbonne. https://www.youtube.com/watch?v=qjpIGgdd-5I&feature=emb_logo

Vous pouvez retrouver les conférences précédentes de Jacqueline Lichtenstein sur le dessin là : https://www.louvre.fr/pratique-et-theorie-du-dessin-xve-xixe-sieclepar-jacqueline-lichtenstein

Nous avons à la bibliothèque ses trois livres majeurs : 
La couleur éloquente: rhétorique et peinture à l'âge classique. Flammarion,1989.
La tache aveugle: essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne. Gallimard, 2003.
Les raisons de l'art: essais sur les théories de la peinture. Gallimard, 2014.

- Pour continuer notre exploration poétique d'hier, je vous propose de regarder la rencontre autour de la publication de nouvelles inédites d'Anaïs Nin "L'intemporalité perdue et autres nouvelles" aux éditions Nil, avec Agnes Desarthe sa traductrice et elle-même auteure et Capucine Motte, créatrice du prix littéraire Anaïs Nin. La rencontre a eu lieu à la Maison de la poésie à Paris en décembre 2019. Anaïs Nin a 27 ans lorsqu'elle écrit ces nouvelles. Ces formes brèves permettent à l'auteure d'expérimenter une écriture qui mêle introspection, récits et images poétiques. Les échanges et particulièrement les commentaires d'Agnes Desarthe sont au plus près du travail d'écriture d'Anaïs Nin.https://www.youtube.com/watch?v=kuzIWbQDNLk

On peut retrouver d'autres captations de rencontres et lectures d'auteurs contemporains sur la webtv de la Maison de la Poésie de Paris:https://www.maisondelapoesieparis.com/videos-youtube/

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web