Infos« Aux confins du confinement »
  • Concours d'entrée 2020 / Déroulement

    En raison de l’évolution de la situation sanitaire et à la suite des indications du gouvernement français, l’École nationale supérieure d'art de Bourges est contrainte de fermer ses portes dès le lundi 16 mars 2020, mais le concours d'entrée est maintenu (les inscriptions sont terminées depuis la date du 2 avril 2020).En outre, tous les événements sont annulés et seront reportés, dans la mesure du possible, à une date ultérieure.

    Compte tenu de l’épidémie et des mesures de confinement : afin de ne pas retarder les concours d'entrée dans les écoles d'art et de design et permettre aux élèves aux étudiants et à leurs familles de préparer sereinement leur entrée dans l'enseignement supérieur, l’École nationale supérieure d'art de Bourges répond à cette obligation de réorganiser son concours d’entrée afin de dématérialiser les épreuves en lieu et place des épreuves initialement organisées en temps limité et in-situ.

    Pour en savoir + sur les épreuves dématérialisées du concours d'entrée

  • « Ne touchez pas l'épaule »

    Vitrine des pratiques artistiques à distance
    Cette vitrine des pratiques artistiques à distance est un lieu de partage
    et d’une visibilité des créations des étudiants (images, photo, dessin, textes, autres...)
    réalisées durant la période de confinement.

    Galerie virtuelle

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Yun Da Chen, DNSEP 2019

« Aux confins du confinement »

Plateforme ressource, d’expression et d'information pour les artistes et les acteurs des arts visuels

Afin de prendre part au soutien nécessaire en cette période aux artistes et aux acteurs des arts visuels, touchés par l’isolement et le report d’activité, l’Ensa de Bourges, lieu ressource en région, membre de l’association devenir.art, réseau pour les arts visuels en région Centre-Val de Loire, participe au relai des informations concernant le soutien à la création et joue pleinement son rôle de lieu ressource et de relais. Nous transmettrons également des points de vue d'artistes sur le sujet du  confinement et de ses conséquences. 

Le nom de cette rubrique a été inspiré par l’artiste Olivier Leroi qui est actuellement « aux confins du confinement » à Nançay et à qui nous adressons notre soutien artistique le plus chaleureux et ses remerciements !

Cet article vise à s’enrichir progressivement pour vous accompagner dans cette période particulière d’urgence sanitaire et de confinement où les artistes – et par extension les professionel·le·s qui les accompagnent – se voient privé·e·s de leur économie usuelle de diffusion, d’achat et de production de leur travail.

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1) Enquêtes et consultations

- Enquête de l’association devenir.art – réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire
Dans la continuité d’autres réseaux régionaux, devenir.art souhaite évaluer l’impact et les répercussions de cette crise sur le secteur en région Centre-Val de Loire en vous invitant à répondre à un questionnaire à destination de tou·te·s les acteur·rice·s du secteur des arts visuels et plastiques en région, et ce quelles que soient les activités exercées.
Nous vous rappelons qu’un taux de réponse élevé nous permettra de rendre compte le plus finement possible de la situation pour le secteur arts visuels à l’échelle régionale.
Nous vous invitons ainsi à partager ce questionnaire le plus largement possible au sein de vos propres réseaux.

Accès à l'enquête de devenir.art

- Enquête du CIPAC – Répercussions Covid19 sur les professionnel·le·s et les structures du secteur des arts visuels.
Le CIPAC Fédération des professionnels de l'art contemporain cherche à examiner les conséquences de l'épidémie de virus COVID 19 sur les professionnel·le·s et les structures du secteur des arts visuels. Ce questionnaire vous permettra de recenser des problématiques auxquelles vous avez à faire face, notamment sur le plan financier.
Rendues anonymes, les informations recueillies seront transmises à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture. Il est possible de mettre à jour vos réponses au fur et à mesure de l'évolution de votre situation.

Accès à l'enquête du CIPAC

- Enquête de la FRAAP ( Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens ) sur les conséquences liées au Coronavirus subies par les associations et collectifs d’artistes plasticiens

La FRAAP a mis en place une enquête pour prendre la mesure des conséquences subies par les associations et collectifs d’artistes, dans leur position de diffuseur, mais aussi pour les équipes de salarié.e.s, de bénévoles, et pour les artistes.
La FRAAP souhaite ainsi alimenter par des données chiffrées et sensibles la compréhension du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales sur l’ensemble du secteur et tenter, au mieux, de minimiser la pénalisation des structures associatives.
• Dans notre secteur associatif des arts plastiques, comment favoriser le télétravail et maintenir l’accueil, la création et la diffusion ?
• Dans nos vies privées, pour les parents, comment maintenir sa capacité de travail quand les enfants ne peuvent plus aller à l’école ? Qui croit encore qu’il est possible de télétravailler quand il faut s’occuper d’enfants en bas âge ?
• Dans nos structures, comment estimer la perte sèche d’activités quand on annule des spectacles et vernissages, les interventions dans les écoles, collèges et lycées, hôpitaux, prisons, maisons de retraite, quand on ne peut plus se déplacer ou accueillir des artistes ?
• Quels soutiens sont envisagés pour les indépendants ou pour le secteur associatif ?
• Quels soutiens peuvent être pensés pour les femmes qui vont, fort probablement, être les principales mobilisées pour sacrifier leur travail ?

Accès à l'enquête de la FRAAP

2) Informations et mesures du Ministère de la Culture

Le Ministère de la Culture a mis en ligne le mercredi 18 mars le communiqué de presse annonçant ses premières mesures de soutien au secteur culturel lors de la crise sanitaire liée au Covid 19.

Pour les arts plastiques, un fonds d’urgence doté dans un premier temps de 2 M€ sera aussi créé en faveur des galeries d’art, des centres d'art labellisés et des artistes-auteurs et opéré par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et les DRAC. Le ministre de la Culture, en lien avec les organisations professionnelles, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs et les organismes de gestion collective, souhaite par ailleurs étudier des mesures de soutien spécifiques pour accompagner tous les artistes-auteurs.

Précisons que pour les opérateurs des arts visuels, pour le moment, il n’est pas spécifiquement fait mention du maintien des subventions versées, ou accordées mais non encore versées, pour les manifestations annulées pour des raisons sanitaires, au contraire des manifestations cinématographiques et littéraires.
Concernant le soutien aux structures du secteur culturel qui y sont éligibles, des mesures transversales concernant les entreprises en général pourront être appliquées :
• accompagnement simplifié et renforcé du chômage partiel
• délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales voire remises d’impôts directs
• fonds de solidarité pour les petites entreprises, les indépendants et les micro-entreprises
• lignes de trésorerie bancaires garanties par Bpifrance

> récapitulatif en une page téléchargeable

Dans un second communiqué daté du 27 mars 2020, le ministre de la Culture présente un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire Covid-19

Mobilisation en faveur des artistes-auteurs des dispositifs d’accompagnement mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
• Bénéfice du fonds de solidarité de 1 milliard d’euros : les personnes physiques et morales exerçant une activité économique qui répondent aux critères d’éligibilité, notamment les artistes-auteurs, pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 1 500 € issue du fond de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
• Report ou étalement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité : ces mêmes personnes pourront reporter intégralement ou étaler le paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents à leurs locaux professionnels et commerciaux. Pour les autres, en cas de non-paiement de ces factures, elles ne pourront pas se voir appliquer de pénalités, ni suspendre ou interrompre leurs fournitures.
• Etalement des dettes fiscales et sociales : les artistes-auteurs pourront demander à reporter leurs échéances sociales et/ou fiscales.
• Bénéfice des prestations en espèce d’assurance maladie : les prestations en espèces d’assurance maladie délivrées par les régimes d'assurance-maladie pour les personnes faisant l'objet d'une mesure d'isolement ou de maintien à domicile et pour les parents d'enfant faisant l'objet d'une telle mesure, seront ouvertes aux artistes-auteurs dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19.
• Mobilisation de la garantie d’Etat au bénéfice du secteur culturel : afin d’assurer la continuité du paiement des auteurs d’œuvres représentées avant l’effectivité des premières mesures pour lutter contre le Covid-19, les entreprises débitrices de droits auprès des OGC et qui seront amenées à contracter un prêt de trésorerie pour payer ces sommes, pourront demander à bénéficier de la garantie de l’Etat.

> plus d’informations sur le site https://www.economie.gouv.fr/ 

Dans son message vidéo daté du 3 avril 2020 (Flash Info), le ministre de la culture réaffirme son soutien envers le artistes et les personnels du Ministère de la Culture. 

> discours en ligne

Malgré l'instauration des différentes mesures économiques mises en place par le gouvernement, il est à noter plusieurs défaillances et dans un premier temps, la non compréhension de la part du gouvernement du statut même d'artiste-auteur. 
Adrien Tomas, auteur, a lancé une pétition auprès de plusieurs membres du gouvernement à ce sujet. L’impact de la crise sanitaire et économique sur l’exercice particulier de leur activité professionnelle est parfaitement incompris du gouvernement. Les conditions d’octroi d’aide du fonds dit « de solidarité » pour les travailleurs non-salariés sont particulièrement aberrantes pour un artiste-auteur : seules nos recettes moyennes sur un an ont un sens, nullement nos recettes mensuelles, aléatoires par nature. Les droits d’auteur sont globalisés et versés en fin d'année par les éditeurs, les producteurs et les organismes de gestion collective. Nos diffuseurs et nos commanditaires honorent nos factures quand bon leur semble...

> plus d'informations à change.org

La DRAC Centre-Val de Loire repousse au 15 avril 2020 les aides à l’installation pour l’aménagement des ateliers de la DRAC et la commission se tiendra le 29 mai.
Les aides à la création conservent le calendrier prévu (retour des dossiers le 24 mars, commission le 29 mai).

> plus d’information vers la page dédiée sur le site de la DRAC Centre-Val de Loire

En complément des mesures générales du Ministère de la Culture, les centres nationaux sectoriels, dont le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles – pouvant concerner notamment la presse et les galeries d’art) se mobilisent pour répondre aux difficultés spécifiques des acteurs qu’elles soutiennent.

Le 28 mars 2020, le Centre national des arts plastiques propose de nouvelles mesures de soutien dans le cadre du plan d’action annoncé par Franck Riester, Ministre de la Culture le 18 mars et complété vendredi 27 mars 2020.

En parallèle du Plan d'action en faveur des artistes-auteurs annoncé par le Ministre de la Culture, détaillé ci-avant, le Cnap s'engage sur des mesures inédites et se mobilise pour répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par les professionnels du secteur.

En complément des démarches engagées par les lieux du réseau institutionnel des arts plastiques visant à rémunérer les artistes auteurs tels qu’ils devraient l’être, le Cnap propose des mesures exceptionnelles renforçant les soutiens directs aux artistes auteurs avec un fonds d'urgence, doté de 500 000 €, compensant les pertes de rémunération subies par des artistes auteurs et des commissaires, critiques, théoriciens d’art qui ne rentreraient pas dans les règles du droit commun du fonds de solidarité, pour des expositions, des résidences, des commissariats ou des activités de médiation annulés.

Les modalités, les procédures et les critères seront en ligne sur le site internet du Cnap très prochainement.

> télécharger le communiqué de presse des Mesures de soutien exceptionnelles et plan de continuité d'activité du Cnap

Ces mesures répondent en partie à la demande faite à ces opérateurs (CNAP, IFCIC) « de veiller à ce que ce premier volet d’aides d’urgence bénéficie également, dans chaque secteur, aux artistes-auteurs concernés. »

Cette démarche rejoint la juste préoccupation exprimée par l’ADAGP de soutenir de façon adaptée et concernée les artistes en arts visuels.
« L’immense majorité des artistes ne pourra pas bénéficier des mesures de soutien économique déjà annoncées. Il est essentiel que le champ des arts visuels ne soit pas une fois de plus oublié et que le gouvernement propose des aides spécifiques tenant compte de l’activité et du statut des auteurs de ce secteur si particulier. »

Car, selon le journal La Croix, « Avant même ce nouveau chapitre, la situation des artistes-auteurs était fragile en France, comme l’a récemment souligné le rapport sur L’auteur et l’acte de création de Bruno Racine, ancien président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), remis le 22 janvier à Franck Riester. Dans son diagnostic, le rapporteur constatait une dégradation de la situation économique et sociale des artistes-auteurs, qui se traduit par une érosion de leurs revenus. Le rapport établissait que seuls 41 000 d’entre eux perçoivent plus de 9 000 € par an, tandis que plus de 230 000 n’atteignent pas ce seuil. »

3) Compléments d'information et de mesures 

ADAGP

L’ADAGP a effet publié le mardi 17 mars le communiqué « Quelles mesures d’urgence pour les auteurs des arts visuels ? » précédé de l’article Mesures de soutien pour les arts visuels et premières annonces qui complète les éléments du communiqué du Ministère de la Culture par des informations fiscales pouvant concerner les artistes.

- Fiscalité : adaptation du taux de prélèvement à la source
Tous les contribuables peuvent, à l’échelle individuelle, modifier leur taux de prélèvement à la source et certains acomptes prévisionnels pour tenir compte de la baisse de revenus qui s’annonce pour 2020 (attention, lors de la simulation en ligne, il faut prendre en compte toutes les sources de revenus et pas uniquement les revenus artistiques).
Plus d’infos

- Cotisations sociales URSSAF
Les artistes-auteurs peuvent demander à moduler le montant de leurs cotisations et contributions sociales depuis leur espace personnel sur le site www.artistes-auteurs.urssaf.fr.

Les artistes-auteurs n’auront pas d’échéance à régler en mars. Si vous n’avez pas pu payer vos cotisations, aucune majoration de retard ne sera appliquée. Une information ultérieure sera communiquée concernant l’échéance du 15 avril. Les artistes-auteurs peuvent saisir la Commission d'Action Sociale (CAS) du régime Artistes-auteurs (auprès de La Maison des Artistes ou de l'Agessa) pour la prise en charge totale ou partielle des cotisations sociales dues.
La Maison des Artistes - association, dispose également d'une commission d'aide d'urgence.

- Cotisations Retraites IRCEC : Report des échéances de paiement
Toutes les échéances de paiement sont reportées automatiquement au 30 juin 2020, y compris pour les cotisations impayées des années antérieures.
En ce qui concerne les possibilités d’étalement des cotisations ou de suspension des majorations de retard, les adhérents faisant parvenir à l’IRCEC une demande d’échéancier se verront appliquer un étalement sur simple demande jusqu’à 6 mois et sur justification d’une difficulté (financière, santé, etc.) pour une durée plus longue.
Si l’artiste-auteur a opté lui-même pour un paiement de ses cotisations par prélèvements mensuels et s’il / elle rencontre des difficultés pour honorer ces prélèvements, il/elle peut contacter les services de l’IRCEC via le formulaire « contact ».
Au RAAP (régime de retraite complémentaire obligatoire de tous les artistes-auteurs professionnels, percevant des droits d’auteur) l’appel complémentaire correspondant à l’année 2019 qui devait être lancé cette semaine a été reporté.
Dans le contexte des mesures de confinement, l’IRCEC reste exclusivement joignable via son espace adhérent. Un calendrier de prise de rendez-vous téléphonique en cas d'urgence est accessible via cet espace (l’artiste-auteur devra veiller à renseigner l’objet de sa demande et un numéro de téléphone où pourra le joindre un des conseillers au jour et à l’heure prévus).
Plus d’infos

- Autres mesures de soutien
Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) est doté d'un fonds de secours exceptionnel aux artistes : https://www.cnap.fr/modalites-de-candidature-au-secours-exceptionnel-aux-artistesexceptionnel-aux-artistes


4) La Maison des Artistes 

Le 17 mars la maison des artistes a mis en ligne une page dédiée aux adaptations et mesures pour les artistes face aux mesures prises concernant la pandémie du virus covid-19.

Cette page présente des informations utiles et des liens de référence concernant :

- Le volet fiscal
En raison de la situation actuelle, si vous estimez que vous aller subir une importante baisse de vos revenus artistiques, vous pouvez dès à présent demander l’actualisation de votre acompte (mensuel ou trimestriel) prélevé pour le règlement de vos impôts (dans la limite de 4 fois par an). Toute intervention avant le 22 du mois est prise en compte pour le mois suivant.

- Le volet social : cotisations et contributions à la maison des artistes
Vous pouvez ajuster le montant de vos cotisations et contributions sociales. La modulation se fait depuis la messagerie en ligne de votre nouvel espace personnel sur le site www.artistes-auteurs.urssaf.fr. Vous pourrez alors renseigner votre revenu artistique connu ou estimé afin que vos cotisations et contributions soient recalculées et
correspondent à la réalité de vos revenus ou leur baisse en raison des circonstances actuelles.

- Le volet déplacement domicile – travail
Ce trajet peut concerner vos déplacements pour vous rendre dans votre atelier ou lieu de travail usuel.
 

5) Informations et mesures du Conseil Régional du Centre-Val de Loire

Sur son site Internet, le conseil régional Centre Val de Loire publie le 20 mars 2020 une page dédiée au soutien de la région et de l’état aux entreprises fragilisées.

Dans le prolongement des mesures mises en place par l’Etat, la Région va intervenir pour répondre aux besoins des entreprises.

- Participation de la Région au fonds national de solidarité à hauteur de 10 millions d’euros pour assurer aux TPE et PME un versement forfaitaire de 1500 € et l’accompagnement spécifique des entreprises en grande difficulté.

- Mise en place d’un « Prêt CAP Rebond », pour soutenir les entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires afin de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant cette période de crise pour 1 million d’euros générant 5,4 millions d’euros de soutien.

- Déblocage d’une enveloppe de 2 millions d’euros pour notre fonds de prévention des difficultés d’entreprises. Le Groupe Agréé de Prévention (GPA) de votre département (voir coordonnées de ces structures en annexe) est particulièrement mobilisé pour apporter un soutien aux responsables d’entreprises rencontrant de grandes difficultés.

- Report de 6 mois des échéances de remboursement correspondant aux avances faites par la Région, soit un différé de remboursement de près de 2 millions d’euros au total.

Il n’est pas encore fait mention d’un soutien adapté aux artistes, professionnel·le·s et structures des arts visuels.
Nous ne manquerons pas d’actualiser cette page pour détailler ces mesures qui pourraient s’appuyer sur les diagnostics effectués dans le cadre des SODAVI pour se déployer.

 

 

 

 

 

Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme Cépia (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistique)

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Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme
Arts et créations sonores

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en FM : 105.1 à Bourges
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Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web