InfosConfinement national - Plan d'activité adapté de l'Ensa Bourges

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Confinement national - Plan d'activité adapté de l'Ensa Bourges

30 octobre 2020

En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République d’un confinement de notre pays à compter du 30 octobre, et des consignes gouvernementales et ministérielles afférentes, l’Ensa Bourges est susceptible de poursuivre des activités d’enseignement durant la période de confinement selon les modalités fixées dans le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 et indiquant les possibilités d’activités pédagogiques pour les établissements d’enseignement supérieurs. Ce décret est complété par les circulaires d’application des ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de la Culture du 30 octobre 2020.

Le plan d’activité adaptée est établi dans le respect des consignes sanitaires liées à la prévention de diffusion de l’épidémie de Covid-19 en référence au protocole établi pour les établissements de l’ES et pour les établissements publics en général. Le présent plan d’activité prévoit les conditions de l’activité sur la période du confinement. Il fera l’objet d’adaptations en fonction de nouvelles mesures annoncées par quinzaine par le gouvernement.

La direction de l’établissement conserve la possibilité d’en modifier les termes après présentation aux instances de l’établissement (CHSCT, CA). Ces évolutions peuvent aller dans le sens d’’un accroissement de l’activité de façon présentielle ou d’une réduction de l’activité voire d’une fermeture temporaire en cas de situation pandémique accrue au sein de l’établissement.

Ainsi, conformément à ces nouvelles directives gouvernementales (Circulaire confinement du 30 octobre 2020) pour la lutte contre la pandémie et du confinement national, il est décidé :

L’ouverture de l’Ensa dans ses missions administratives et techniques
- Ouverture de l’école de 8h à 20h, du lundi au vendredi ; 
- Entrée par l’accueil principal ; 
- Chacun s’identifie en marquant sur le cahier disposé cet effet : 
* à l'arrivée : son prénom, son nom, son heure d’arrivée et son espace de travail ;
* au départ, son heure de sortie.

Pour les cycles DNA et DNSEP 
- Enseignement à distance pour tous les enseignements théoriques et pratiques selon la règle en vigueur au plan national (décret du 30 novembre 2020). 
- Les ateliers techniques et ateliers pratiques (plateaux) seront possibles en présentiel sur les plateaux de production et dans les ateliers techniques sur rendez-vous selon les mesures dérogatoires validées au plan régional (Rectorat d’Académie). Deux heures de travail en continu sont autorisées et une seule fois par jour de façon à favoriser la répartition des présences ; 
La jauge de chaque espace de travail autorisé, gymnase, plateaux 1, 2 et 3 et grenier, est de 15 personnes maximum.
- La salle informatique (uniquement pour les étudiants présentant des difficultés de connexion - jauge de 8 personnes maximum)  - message à adresser à la coordination des études.
- Certains ateliers d’initiation seront assurés en présentiel pour les étudiant-es de première année. 
- Les évènements publics, expositions et conférences, sont reportés ou proposés en visioconférence.
- Les étudiant-es sont accompagné-es dans leurs demandes de matériel informatique ou financières, conséquences du confinement. 

Le plan d’activité adapté à cette nouvelle période de confinement est en ligne ci-dessous. Le protocole sanitaire mis en place doit être respecté par tous. Les gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique l’aération des locaux régulièrement, restent d'usage.

Plan d'activité adapté :
I/ Préconisations nationales
II/Mesures prises par l’établissement
III/Dispositions pour les personnels
IV/ Conditions de présence sur site des usagers, personnels et étudiants
V/ Evénements publics, activités culturelles et de recherches
VI/ Mesures d’hygiène et sécurité, protocoles à mettre en œuvre durant le confinement
VII/ aides exceptionnelles pour les étudiant-es
VIII/Communication du Plan d’activité restreinte

>> Accéder en document

Soutien social
En complément aux aides exceptionnelles pour les étudiant-es, détaillées dans le plan d'activité adapté, de nombreuses mesures de lutte contre la précarité étudiante sont prises :
- La restauration universitaire pourra se poursuivre sous la forme de vente à emporter et les étudiants boursiers pourront donc profiter du repas à 1 euro.
- Chaque étudiant boursier recevra début décembre 2020 avec son versement habituel de bourses, une aide exceptionnelle de 150 euros.
- Les aides ponctuelles d’urgence attribuées par les CROUS, dont peuvent bénéficier tous les étudiants, boursiers ou non, pourront être particulièrement mobilisées. Les simplifications procédurales mises en œuvre durant la première phase de confinement seront reconduites. Le numéro d’appel mis en place par le MESRI et le CNOUS pour les étudiants connaissant des difficultés financières reste actif (0 806 000 278).
- Les droits à bourse pourront, si l’étudiant en fait la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.
- L’augmentation des loyers en cité universitaire a été gelée jusqu’au 1er janvier 2021. Ce gel des loyers est poursuivi jusqu’au 1er septembre 2021.
- Le produit de la CVEC pourra à nouveau être mobilisé par les établissements et les CROUS, afin de renforcer l’accompagnement social des étudiants et notamment d’aider les plus en difficulté à accéder aux actions de vie étudiante (fourniture d’ordinateurs portables, de clefs 4G ou prise en charge de forfait téléphonique). Une attention particulière devra être portée aux étudiants internationaux. Les recteurs de région académique et les recteurs délégués pour l’ESRI informeront les collectivités territoriales concernées des mesures déployées sur le champ de l’ESRI durant la période du reconfinement afin de renforcer la cohérence des actions mises en œuvre pour accompagner les établissements et les étudiants.

Pour toute demande d'information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Réactualisation du 9 novembre 2020

Sur la durée du confinement et dans l’attente de nouvelles directives, les cours continuent à distance pour la majorité d’entre eux. Certains enseignements reprennent sur site dont la liste a été arrêtée par Madame la Rectrice d’académie (voir lien ci-dessous). Cette liste concerne les ateliers techniques dits d’initiation, les ateliers techniques sur rendez-vous, des ateliers d’approfondissement qui prolongent un cours, des ateliers sur projet (facultatif et en fonction des projets à réaliser sur les plateaux). 
L’accueil se fait à l’école de 8h à 20h par la porte principale.
L’émargement sur le cahier disposé à l’entrée est obligatoire pour les personnels comme pour les étudiant-es. 
La présence à tous les cours sur site ou à distance est obligatoire sauf pour des raisons médicales ou justifiées auprès du secrétariat pédagogique. 
L’accès à la salle informatique est possible pour les étudiants ayant des besoins et des difficultés pour travailler chez eux et se connecter.
L’accueil se fait sur demande auprès de Chloé Nicolas, coordinatrice des études. 
La bibliothèque est fermée mais le prêt des livres sera possible sur la période grâce au système d’emprunt mis en place. Une annonce sera faite dans ce sens. 
La présence à l'école des artistes en résidence et des étudiants chercheurs (post-master) est possible, car entrant dans les préconisations du décret du 30-10 (présence coordonnée avec les services concernés). Pour le bon fonctionnement de ces mesures dérogatoires, la prudence reste de mise et la consigne de rester chez soi dès les premiers symptômes s’applique.

Les cas contacts des personnes testées positives ou malades doivent rester chez eux et se faire tester avant de revenir à l’école. Un signalement des situations est fait à Krystel Cosquéric, référente Covid. 

 

 

 

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web