InfosL'art de la programmation # 2 - Carte blanche à Catherine Bizern
.
mardi 07 décembre 2021

Cinéma du Foyer de Saint-François

En présence de Catherine Bizern

Pass sanitaire obligatoire

19h

L'art de la programmation # 2 - Carte blanche à Catherine Bizern

Sur proposition d'Érik Bullot

Depuis octobre 2021, l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en partenariat avec le collectif Antre Peaux, investit le cinéma Saint-François à Bourges. La salle de cinéma accueille des conférence, des cours, des séminaires, mais aussi des projections et des séances publiques. Quelle est aujourd’hui la fonction d’un cinéma après la crise sanitaire ? Que montrer, et comment ? La programmation ne constitue-t-elle pas un geste artistique à part entière ?

Pour aborder ces questions, ouvrir un débat et partager des points de vue, l’ENSA Bourges et Antre Peaux proposent, avec la complicité d’Érik Bullot, cinéaste, théoricien et enseignant à l’ENSA, une série de cartes blanches confiées à des programmateurs. Chacun des invités présente un ensemble de films de son choix en vue d’exposer et d’illustrer sa conception de la programmation. Un débat sera ouvert avec le public à l’issue de la projection.

 Catherine Bizern : « Si la programmation peut être parfois assimilée à un geste artistique, c’est à mon avis surtout un geste politique et une déclaration d’intention, un point de vue sur le cinéma et la traduction de la place que nous désirons occuper.

Cette place est changeante, ou plutôt on peut désirer être à plusieurs endroits à la fois...Actuellement à la direction artistique du Festival Cinéma du réel, je désire positionner le festival du côté d’un champ prospectif et non rétrospectif du cinéma du réel. Cela veut dire en particulier que j’aime proposer par ma programmation une vision ouverte de ce qu’est le cinéma documentaire, certains diront éclectique, mais je ne crois pas que cela soit le bon adjectif car il ne s’agit pas de faire un florilège de tout ce qu’on peut qualifier de documentaire mais d’interroger par la programmation ses limites, son évolution et aussi toujours la singularité de chaque auteur. Cette singularité est à la fois une interprétation du monde en même temps qu’une interprétation de la forme documentaire.

La programmation Premiere fenêtre de Cinéma du réel, par exemple, propose des premiers gestes documentaires, films ou objets filmiques dans lesquels de jeunes gens se confrontent pour la première fois à une forme documentaire et qui, dans cette forme, tentent de trouver leur propre singularité. Des films qui attestent combien la pratique cinématographique est avant tout un espace de recherche. Cette programmation est aussi le fruit d’un travail de sélection mené avec des étudiants qui ont ainsi, aussi, l’occasion de s’exercer à cette pratique cinématographique : la programmation. »

Biographie

Après les Rencontres du cinéma documentaire en Seine Saint Denis, Catherine Bizern dirige le Festival international du film EntreVues à Belfort de 2006 à 2012. Elle assure ensuite la programmation de différentes manifestations dont Cinéma du Québec à Paris et Le Jour le plus Court et collabore au Festival de Locarno jusqu’en 2018. À partir de 2000, elle mène aussi une activité de productrice indépendante et de consultante en écritures cinématographiques. Elle intervient également dans différentes formations et collabore à la revue Art Press. En septembre 2018, elle est nommée déléguée générale et directrice artistique du festival Cinéma du réel et prend également la direction artistique du Centre des écritures cinématographiques au Moulin d’Andé.

Programme 

• Tilleen, le débile et le génie, Ugo Simon - 2021, France, vidéo numérique, 23 mn

• Sain uu?, Anouk Maupu – 2020, Suisse, vidéo numérique, 25 mn

• I Tried to Shout With Them, Nafiseh Moshashaeh – 2020, Iran, France, vidéo numérique, 10 mn

Durée totale : 58 minutes

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web