WorkshopsWorkshop avec Rhys Chatham
.
lundi 16 mai 2022
vendredi 20 mai 2022
Antre Peaux

Workshop avec Rhys Chatham

Sur une proposition de Jérôme Joy

Rhys Chatham est un compositeur, guitariste et trompettiste américain, dont les domaines d’expérimentation se rapprochent de la musique minimaliste et de l’avant-garde. Il est connu en particulier pour ses « orchestres pour guitares » – du « Guitar Trio » (1977) pour la plus petite formation jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de guitaristes – mais également pour avoir eu une influence importante sur la scène New-Yorkaise. Il habite en France depuis 1987. Ses disques sont distribués par différents labels : Ninja Tune, Table of Elements, Nonesuch Rec., etc.

L’orchestre de guitares électriques Guitar Trio de Rhys Chatham utilise six à dix guitares (dont Chatham), une basse et une batterie. La pièce dans sa forme complète se compose de deux sections de 20 minutes ; la seconde partie est accompagnée d’un film minimaliste réalisé à la fin des années 70 par le plasticien Robert Longo (ancien membre du groupe Guitar Trio) intitulé Pictures for Musique (1979).

Au fil des ans, de nombreux guitaristes ont joué dans les orchestres de guitares de Rhys Chatham, y compris des membres de Sonic Youth, Tortoise, Godspeed You! Black Emperor, Hüsker Dü, Lichens mais aussi Glenn Branca, Tony Conrad, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp ou même... Keanu Reeves.

Dans le cadre du workshop, c'est un travail d'une semaine pour réaliser cette œuvre avec une dizaine de guitaristes, étudiant.e.s de l'école et d'autres écoles, combiné.e.s avec d'autres musicien.ne.s, et une expérimentation pratique de développer un light-show et des réalisations vidéo montées et en temps réel dans le cadre d'un événement sur scène.

Après la sortie de son disque solo Pythagorean Dream sur Foom records en 2016, Rhys a travaillé sur un nouveau solo où il jouera de la flûte traversière alto et basse ainsi que d'une guitare accordée selon un accord pythagoricien, combiné à des systèmes de boucles sophistiqués et à des sons électroniques. Le concert s'ouvrira sur une nouvelle version de cette musique et se clôturera par la réalisation par les membres du workshop de « Guitar Trio ».

La restitution du workshop se fera sous forme de concert le vendredi 20 mai à 21h concert au public dans la grande salle du Nadir sur la friche Antre Peaux.

Plus d'infos sur le concert : ICI

L'entrée au concert est gratuite pour les étudiant.e.s de l'Ensa Bourges.

Collaborations inter-écoles : Ensa Bourges, Ensa Limoges, École supérieure d'art et de design TALM Le Mans, Conservatoire de Danse et de Musique CRD de Bourges

Partenariat : Ensa Bourges, Antre Peaux, Nadir.

Merci à Fabrice Cotinat, David Michael Clarke, Jonathan Zwaenepoël.

Enseignements : Jérôme Joy, Damien Chaillou.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web