.
lundi 15 janvier 2018
vendredi 19 janvier 2018
Workshop
hors semaines extraordinaires
10h-16h
La Box

dans le cadre de la programmation curatoriale flâneuses ?

Aurélia Defrance

 

Ce workshop vise à développer des outils pour la construction d’éléments physiques et/ou scénographiques qui constitueront une plateforme pour les activités du projet flâneuses ?

Il sera également un moment pour les étudiant.e.s de l’ENSA de réfléchir à leurs désirs, attentes et besoins en relation à l’espace spécifique de La Box. Si, dans le cadre de ce projet, celle-ci n’est plus un “espace d’exposition”, nous considérerons d’autres fonctions possibles : un café, un lieu pour cuisiner, une bibliothèque, une salle d’archives, un espace détente, un endroit où se rencontrer, un espace pour s’abriter du froid, un lieu pour partager ses recherches, un bar, une salle d’étude collective, un lieu de non-production,... Les interventions pourront être temporaires ou permanentes, publiques ou intimistes, matérielles ou immatérielles.


Combinant la recherche à une approche pratique, nous explorerons comment un espace d’exposition peut être transformé et émerger d’une expérience collective tout en permettant des modes d’expressions et d’actions individuelles. Nous étudierons comment le corps affecte, et est affecté par l’environnement construit dans lequel nous vivons.


En nous appuyant sur des exemples concrets, nous étudierons également les types de stratégies et les configurations spatiales qui furent développées par certains lieux culturels indépendants face à un contexte sociopolitique donné, de manière à imaginer et construire de nouveaux espaces à utiliser et à habiter.

Pour les inscriptions et/ou questions, veuillez vous adresser à Chloé Nicolas (bureau 106) ou écrire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julia Retz (Campinas, Brésil) travaille à la croisée entre art, design et architecture. Sa pratique consiste à trouver des solutions spatiales qui combinent sculpture et performance, interventions architecturales et mobilier, pouvant être à la fois fonctionnelles et non-fonctionnelles. Avec comme point de départ l’exploration de l’usage et de la fonction architecturale d’un espace, Retz questionne continuellement les limites et les possibilités de ce qui constitue la production, la construction et la mise en scène d’espaces. Julia Retz est diplômée de l'Académie Gerrit Rietveld (Média audiovisuel, 2011) et de l'Institut Sandberg (architecture d’intérieur - Studio for Immediate Spaces, 2013) d’Amsterdam. Depuis 2014,elle travaille en duo sous le nom de Retz-Sööt, et est régulièrement commissionnée pour du mobilier d’écoles, des intérieurs domestiques ou des dispositifs d’exposition. En 2016, elle participa au programme de recherche CAPACETE, à Rio de Janeiro.

livret2018

Livret 2017-2018

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez directement sur le site les modalités des cursus ainsi que le contenu des différents modules d'enseignement.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web