WorkshopsWorkshops 2018-2019Workshops externe #1Edition originale/copie conforme
.
mardi 20 novembre 2018
vendredi 23 novembre 2018
Workshop
semaine externe #1
1er semestre
2018-2019
à partir de 10h le 20 novembre
105
15 participants
2018-2019

avec Lucie Lanzini

Françoise Quardon

réservé aux étudiants de 3e, 4e et 5 année.

Par le multiple, nous questionnerons le moulage et l’idée de reproduction en trois dimensions. La matière sera au centre de nos recherches et de nos
expérimentations. L’atelier sera vu comme un laboratoire ou l’étudiant réalisera ses tests, ses essais pour créer ses propres échantillons et acquérir une expérience originale. Des initiations techniques rythmeront les 4 jours afin de donner des bases autant pratiques que théoriques pour chaque projet.
Dans un premier temps, il faudra choisir son objet « référent ». Il sera possible de choisir un objet existant, un fragment, de le modeler, de relever une empreinte etc…Cet objet sera le fil conducteur du projet. En parallèle, on s’interrogera sur la ou les matières possibles pour l’objet final : résine, cire, silicone, plâtre, jesmonite etc…
Et enfin, il s’agira de penser la reproductibilité. Pourquoi et comment le reproduire, combien d’exemplaires, est-ce toujours exactement le même ?
Durant ces quatre jours de pratiques nous verrons que la matière tient une place centrale en sculpture et que celle-ci donne sens à l’objet tout autant que la forme.

Workshop réservé aux étudiants de 3e, 4e et 5 année.

Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux arts de Lyon en 2009, Lucie Lanzini vit et travaille à Bruxelles. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles en Belgique et en France. Elle a montré son travail dans différents espaces d’expositions et galeries en Belgique (Jozsa Gallery, Archiraar, Plagiarama, Hypercors, La Vallée etc..) mais aussi à Paris (Centre Wallonie-Bruxelles, Castillo Corrales, Musée Nissim de Camondo, Patio Opéra etc..).
En tant que lauréate du prix Art Contest en 2010 elle réalise sa première exposition personnelle «Reception» à Bruxelles en septembre 2011 juste avant son départ pour un séjour au Québec à la Résidence Est-Nord-Est. Elle a également séjourné plusieurs mois à Vancouver en 2008 pour une bourse d’échange à Emily Carr Institute of Art and Design.

Lauréate de la bourse COCOF à Bruxelles, elle réalise une exposition personnelle « Captives » au centre d’art la MAAC à Bruxelles en 2016. Elle remporte également un prix durant l’exposition du prix Médiatine en 2018 avec lequel elle partira 3 mois en résidence de production durant l’été de cette même année.
Elle est actuellement assistante en sculpture à l’Arba-Esa à Bruxelles. Son travail est représenté par la Jozsa Gallery à Bruxelles.

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web