WorkshopsWorkshops 2018-2019Workshops externe #2LES FILMS ET LES MOYENS DE LES DIRIGER
.
mercredi 27 février 2019
vendredi 01 mars 2019
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
2018-2019
attention : ce worskop débutera le 27 février au matin
10h
Chapelle
12 participants
Meris Angioletti, " Un re in ascolto ", 2017, conférence élargie, rétroprojection, 20’
2018-2019

par Meris Angioletti

Érik Bullot

attention : ce worskop débutera le 27 février au matin et non le 26 comme les autres workshops

> Les étudiants déjà inscrits auprès d’Érik Bullot doivent également s’inscrire via le questionnaire sous peine que leur choix ne soit pas enregistré.

En 1867 Léon d’Hervey de Saint-Denis écrivait dans son œuvre Les rêves et les moyens de les diriger :Un monticule de couleur verte se dessine au milieu du champ que mes regards intérieurs embrassent. Je distingue peu à peu que c’est un amas de feuilles. Il bouillonne comme un volcan en éruption ; il grossit et s’élargit rapidement, au moyen des zones mouvantes qu’il rejette. Des fleurs rouges sortent à leur tour du cratère, en formant un énorme bouquet. Le mouvement s’arrête. L’ensemble est un moment très net ; et puis le tout s’évanouit.  Ce sont là des visions bien embryonnaires. On y retrouve pourtant ce caractère de transition par abstraction des formes sensibles qui leur est commun avec beaucoup de rêves parfaits ; d’où nous pouvons juger que nous avons affaire à des phases graduées d’un même phénomène, et non point à un ordre de faits particulier.

Création d’un rêve filmique collectif partagé — rétroprojection, lumières, textes et lectures.

À partir de l’observation détaillée du processus de formation des images oniriques, Hervey de Saint-Denis met en place toute au long de sa vie une méthode pour diriger les rêves qui s’appuie sur le développement d’une imagination active du rêveur capable d’intervenir directement sur la création du récit du rêve (rêve lucide). On dirige dans ce sens les rêves à la manière d’un film. Peut-on donc tourner et projeter un film en rêve ? Comment partager cette expérience avec d’autres rêveurs lucides ?

D’ici le début du workshop, des exercices de pratique quotidienne du rêve seront fournis aux étudiants et il leur sera demandé de transcrire leur expérience dans un carnet de rêves (scénario). 

Meris Angioletti

Née à Bergamo (Italie) en 1977. Après un diplôme en photographie à l’école Bauer de Milan en 2004, elle termine ses études à l’Académie des beaux-arts Brera de Milan. Elle a été résidente au Pavillon (laboratoire de création du Palais de Tokyo) en 2007/2008 et finaliste pour le prix « The Spirit In Any Condition Does Not Burn - Premio Furla » en 2009.

En 2010, elle a continué ses recherches à New York, dans le cadre du “Premio New York” en collaboration avec ISCP (International Studio and Curatorial Program) et Italian Academy à l’Université Columbia et a été en résidence à la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette pour Lafayette Anticipation en 2014.

En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, elle a travaillé à une série de films sonores et, plus récemment, à des conférences élargies où elle questionne les relations entre processus mentaux et formes de narration.

Parmi les expositions récentes :

2018, Forme-Pensiero, Galleria Ottozoo, Milan (solo)

Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo)

2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo)

Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne (solo)

2015

Nietzsche, Cyclists and Mushrooms, Kunstraum Riehen, Bâle (Suisse)

Pour en savoir +

 

Appel à candidature 2020-2021
- Projet curatorial

> en français
> in english


 

Appel à candidature 2020-2021
- Résidence d'artistes

en français
in english


 

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web