WorkshopsWorkshops 2018-2019Workshops externe #2Former, déformer, reformer / Balade dans l'histoire des formes
.
mardi 26 février 2019
vendredi 01 mars 2019
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
2018-2019
10h
bibliothèque et salle 008
12 participants
2018-2019

avec Jean-Pascal Dubost

Tatiana Lévy et Cécile Liger

Qu’est-ce que la poésie ?
À quoi reconnaît-on un poème ?
Comment ça se présente ?

Qu’est-ce que ça veut dire « poème », quand ce mot est galvaudé, quand le langage de la publicité s’en est approprié : ainsi, une sauce knorr, « c’est tout un poème » ? 
«... la poésie actuellement est faite non seulement de tout ce qui aujourd’hui se donne comme tel mais aussi de tout ce qui antérieurement a été donné comme tel » (Jean-Pierre Balpe)
Et.
« La poésie paraît donc sortie de l’espace strictement littéraire [...] Elle travaille aux frontières. » (Jean-Michel Espitallier)Ce sont ces frontières, qui vont nous intéresser.

Les sessions proposeront d'opérer une balade avec un seul « l » dans des formes poétiques pratiquées en France, de suivre leur évolution jusqu'à aujourd'hui, à suivre, d'une certaine manière, leur plasticité. Sachant que la poésie s'est aujourd'hui réinventée grâce aux arts plastiques.
Les contraintes ont été historiquement métriques, formelles, tel temps exigeait qu'on écrivît en telle(s) forme(s) fixe(s). L'air du temps, des poètes, des poéticiens, des grammairiens imposaient cela, un poète qui voulait être entendu et lu devait s'y plier.
Avec les avant-garde du XXe siècle, comme le dadaïsme, le futurisme, le lettrisme, le spatialisme, dans la lancée des modernités de Rimbaud, Mallarmé, d’Apollinaire, ont fait exploser les formes fixes, les formes ont été défixées, déformées, il n'y a plus aujourd'hui de formes fixes, ou quasi plus, mais le souvenir de ces formes demeure. Le poète actuel invente ses formes. La poésie s'est affranchie des formes, elle s'est affranchie aussi des livres, elle a franchi des frontières, a traversé des espaces, poésie sonore, poésie numérique, etc. Pour cela, elle a brisé les carcans formels, et c'est ce que nous allons explorer.L'idée sera de se faire plaisir avec des formes mouvementées par l’histoire, c’est-à-dire par les poètes eux-mêmes, de faire connaissance avec des formes anciennes, de les utiliser, de s’en jouer, de les réutiliser, de les déformer pour les réinventer, voire, à chacun son imagination.
Il y aura parfois plusieurs étapes dans une même exploration de forme, vous appelant à casser encore et encore votre forme. Comme un enfant qui aime démonter et remonter, nous démonterons et remonterons.
Pas de thème déterminé, le thème, en fait, c’est l’histoire des formes poétiques démontée.Sa bibliothèque :
WILLIAM CARLOS WILLIAMS. TORTORE. EDWARD LEAR. OVIDE. JOACHIM DU BELLAY. CLÉMENT MAROT.
JACK KEROUAC. JEAN DE LA FONTAINE. ALLEN GINSBERG. EUGÈNE GUILLEVIC. ARTHUR RIMBAUD.
HAROLDO DE CAMPOS. DANIEL BIGA. JEAN TARDIEU. LAUTRÉAMONT. FRANCK VENAILLE. VALÉRIE
ROUZEAU. ÉRIC SAUTOU. JAMES JOYCE. JEAN-BAPTISTE CHASSIGNET. MIGUEL DE CERVANTES. ALAIN
MALHERBE. GUILLAUME DE SALUSTE DU BARTAS. HÉLINAND DE FROIDMONT. ANTOINE ÉMAZ.
MAURICE BLANCHOT. VIRGINIA WOOLF. FRIEDERIKE MAYRÖCKER. JEAN-PAUL KLÉE. SEAMUS
HEANEY. JACQUES RÉDA. TED HUGHES. SYLVIA PLATH. THOMAS STERNE ELIOT. EMILY DICKINSON. LE
CYCLE DU LANCELOT-GRAAL. WILLIAM SHAKESPEARE. EUGÈNE SAVITZKAYA. HENRI MICHAUX. ANNA
AKHMATOVA. WILLIAM CLIFF. FERNANDO PESSOA. BERNARD NOËL. TRISTAN CORBIERE. DENIS ROCHE. 
CHRISTIAN PRIGENT. PAUL ZUMTHOR. HENRI MESCHONNIC. LOUIS ZUKOFSKY. FRANCIS PONGE. 
JUDE STÉFAN. ARMAND ROBIN. CHARLES D’ORLÉANS. JEHAN DE BRETTEVILLE. FRANÇOIS
VILLON. MICHEL DE MONTAIGNE. FRANÇOIS RABELAIS. MICHEL LEIRIS. ARNO SCHMIDT. GRIMOD DE LA
REYNIÈRE. YVES MARTIN. FLANN O’BRIEN. SAINT-AMANT. PASCAL QUIGNARD. LOUIS-RENE DES
FORÊTS. JULES LAFORGUE. GUSTAVE FLAUBERT. RUTEBEUF. CESAR PAVESE. AGRIPPA D’AUBIGNÉ.
FRANÇOIS DE CORNIÈRE. JEAN-PIERRE GEORGES. LI PO. HENRI DROGUET. JAMES SACRÉ. CHRÉTIEN
DE TROYES. HENRY DAVID THOREAU. DAVID HERBERT LAWRENCE. HENRI SIMON FAURE. CLAUDE LE
PETIT. RICHARD BRAUTIGAN. PATRICK KAVANAGH. CHRISTIAN BACHELIN. ROBERT WALSER. FRANÇOIS
BODDAERT. MOLIÈRE. MATHURIN RÉGNIER. SABINE MACHER. CHARLES BAUDELAIRE. ALPHONSE DE
LAMARTINE. WATRIQUET BRASSENEL DE COUVIN. MAURICE SCÈVE. GERTRUD STEIN. PAUL VERLAINE.
LOUISE LABÉ. ROBERT DESNOS. LAURENCESTERNE. ROBERT DE BORON. PIERRE MICHON.

Né en 1963 à Caen, Jean-Pascal Dubost vit à Paimpont (35), en forêt de Brocéliande, où, au sein de l'association
qu'il a co-créée, Dixit Poétic, il organise un festival des poésies contemporaines Et Dire Et Ouïssance, ainsi que
des invitations de poètes toute l'année. Critique littéraire, il collabore au Cahier Critique de Poésie du CIPM et au
site Poezibao. Auteur, il a publié une trentaine de livres de poèmes, prose et livres d'artiste :


Ed. Isabelle Sauvage
& Leçons & Coutures II, 2018
Fantasqueries, 2016
Sur le métier (entretien avec Florence Trocmé), 2014
Et leçons et coutures..., 2012
Sommes (avec Jean-Yves Cousseau), 2011


Ed. Tarabuste
Corbacs & Groles (avec James Rielly), 2017
Nouveau Fatrassier, 2012
Fatrassier, 2007


Ed. Obsidiane
Vers à vif, 2007
Monstres Morts, 2005
Les Loups vont où ?, 2002


Ed. Le Dé Bleu/L'Idée Bleue
Terreferme, 2009
Les Nombreux, 2001


Ed. Le Réalgar, Kerouac de Huelgoat (récit), 2017
Ed. Joca Seria, Abaddôn, in Écrire l’Apocalypse, 2016
Ed. L'Âne qui butine, Continuation des détails, journal fantasque, 2014
Ed. Champ Vallon, Le Défait (récit), 2010
Ed. Apogée, Intermédiaires irlandais (récit), 2010
Ed. La Dragonne, Nerfs, 2006
Ed. Cheyne, Fondrie, 2002, 2011
Ed. 1 : 1, Dame, 2005
Ed. Le Petit Jaunais, Pinacotheca (avec Anne Gorouben), 1999

Appel à candidature 2020-2021
- Projet curatorial

> en français
> in english


 

Appel à candidature 2020-2021
- Résidence d'artistes

en français
in english


 

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web