JPO Ensa Bourges GrdCliquez sur le gif pour accéder au dossier ressource de l'Ensa et aux modalités d'inscriptions

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

billets

billets

Nathalie Magnan

Hommage

mardi 29 novembre 2016
15h

salle 105

billets

Nathalie Magnan

(1956-2016)

billets

Résultats concours d’entrée 1re année

Concours d’entrée en 1ère année
du 9 et 10 avril 2013

Mercredi 1er avril prochain se déroulera la journée "portes ouvertes" de l'école nationale supérieure d'art de Bourges de 9h à 21h.

Stéphane Doré (directeur de l'ensa), l'équipe pédagogique, administrative et technique, et les étudiants, seront heureux de vous accueillir tout au long de cette journée. Il sera possible de découvrir l'école librement ou en visite accompagnée. Tous les ateliers vous seront ouverts. Les étudiants investiront différents lieux de l'école, présentant leurs créations plastiques (vidéo, sculpture, installations, création sonore, création multimédia, peinture…)

 

«Entrer dans une école supérieure d'art, c'est décider d'apprendre à partir de ses choix, de ses expériences et de ses pratiques, de se confronter aux compétences des enseignants, de rechercher dans le dialogue sa propre identité, de puiser dans la diversité des propositions, des pensées, sa capacité d'autonomie critique. Au-delà d'un lieu de transmission des savoirs, c'est un lieu de fabrication de savoirs multiples et différenciés. Au-delà de la maîtrise des fondamentaux, des techniques et d'une vaste connaissance générale, préalables indispensables à tout engagement sérieux, c'est la capacité à inventer d'autres pensées, attitudes et positionnements par rapport au monde.

L'école supérieure d'art est un lieu paradoxal qui tire de cette situation une dynamique positive, capable de doter les étudiants d'une véritable plasticité de la pensée et adaptabilité aux situations. Paradoxale, car elle est à la fois un espace protégé de l'extérieur, de ces jeux de pouvoir qui brisent les expériences gratuites et inachevées et, à la fois, un espace ouvert à toutes les circulations de personnes et de pensées qui irriguent la construction des autonomies. Paradoxale, car elle a pour but de former à un métier qui ne se décrète pas, mais forme des êtres capables de s'adapter à toutes les situations. Paradoxale enfin, car elle ne peut réussir que si elle parvient à créer une communauté d'échanges, de dialogues au profit de la construction d'individualités autonomes.

Bienvenue dans ce lieu où l'apprentissage des savoirs passe par l'apprentissage de son savoir où l'analyse critique est la seule clé pour atteindre son autonomie.» Stéphane Doré, directeur

 
Programme par lieux :
 
Facade de l'école et bar le Cujas (place Cujas)
 
Un appel à projet a été lancé auprès des étudiants pour animer la façade de l'école et du Bar le Cujas.
Camille Le Houhezec et Jocelyn Villemont (lauréats) ont décidé de transformer le bâtiment en un grand vaisseau pirate arborant ses couleurs (drapeaux noirs reprenant les sigles des ateliers de l'ensa). Le bar le Cujas de son côté laissera flotter un drapeau blanc en signe de neutralité, une surprise attendra les clients à l'intérieur.
 
Rez de chaussée
 
- Accueil : Dans le cadre des ateliers d’initiation en édition, les étudiants de première année ont réalisé une série de cartes postales sérigraphiées consultable par le public sur un présentoir disposé à l’accueil. Le public est invité à se saisir de ces petites éditions, tirées à 20 exemplaires. Une série de tee-shirt siglés “I LOVE ENSA” sera également mis à disposition du personnel et des étudiants. Entre auto-promotion de l’école et marketing culturel comme il en existe dans les musées.
- Le gymnase : présentation de travaux d'étudiants - situation d'atelier - pilotée par Nicolas Hérubel et Didier Mencoboni.
 
1er étage :
 
- Palier 1er étage : Présentation des travaux d'un groupe d'étudiants ayant participé au Workshop (atelier/stage) encadré par Méris Angioletti (artiste en résidence de la Box).
- La galerie d'essai : Exposition A fond la forme - commissariat de Camille Le Houezec, étudiante en 4ème année, choix de travaux d'étudiants toutes années confondues.
-White corners : Ce nouvel espace est consacré à la programmation d'expositions d'artistes en devenir pilotée par deux étudiants de 5ème année, Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont.
- Plateau/Atelier du 1er étage: Accrochage de travaux d'élèves de 2ème année - piloté par Nicolas Hérubel et Didier Mencoboni
- Chambre d'écoute : En continu, diffusion de pièces sonores réalisées par les étudiants - Pilotée par Jean-Michel Ponty.
- Chambre d'écoute : 18h00 - diffusion des ateliers sonores d'esthétique dirigés par Alexandre Castant , précédé d'une présentation.
 
2 ème étage :
 
- Salle à colombages : Projection en continu - compilation de vidéos d'étudiants.
- La chapelle : Projections et installations réalisées par quatre étudiants : Cho Yin Cheng, Gaëlle Cintré, Arnaud Dezoteux, Aymeric Larvido.
- Salles multimédia : Diffusions d'œuvres d'artistes du net sur les ordinateurs, consultation libre - Proposition de Nathalie Magnan.
 
La galerie La Box
Concept aventure
Épisode 3/4, 54% de témérité : Michel de Broin et Vincent Ganivet - Commissaires invités Elfi Turpin et Solenn Morel.

Exposition du 26 mars au 10 mai 2009
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web