ÉcoleAteliers techniquesAtelier édition
.

Responsable d’atelier : Bérénice Lefébvre

Atelier édition

L’atelier éditions dispose de plusieurs pôles spécifiques à la création d’estampes, d’affiches, de livres et d’impressions sur support plan (papier, textile, bois, verre). Les techniques abordées recouvrent aussi bien la gravure en taille douce, la sérigraphie, ainsi que les techniques numériques. L’atelier éditions encourage les étudiant(e)s à l’élaboration de projet collectif ou individuel (micro-édition, fanzine, collaboration avec la galerie la Boxet partenariat extérieur). La question du multiple est abordée à la fois sur support papier, peut s’étendre à de nouveaux territoires ou territoires communs comme le graphisme, la publication digitale (blog,revue internet), ou la production d’objet sonore (vinyle, cd). Un archivage régulier des publications de l’atelier est consultable sur place et à la bibliothèque.

Certaine technique d’édition nécessite l’emploi de produit toxique, il est obligatoire d’obéir aux règles de sécurité. Ouverture de l’atelier en présence du chargé d’atelier ou d’un(e) enseignant(e). L’utilisation des machines et du matériel se fait uniquement en connaissance de cause et avec l’accord du chargé d’atelier. Il est conseillé de se munir de chaussures et de vêtements de travail. Il est interdit de fumer, de boire et de manger dans les ateliers.

Règles de fonctionnement
Avant chaque mise en œuvre l’étudiant(e) doit prendre rendez-vous avec le chargé d’atelier ou avec l’un(e) des enseignant(e)s pour exposer son projet. Un agenda est affiché dans l’espace infographique, il est impératif de s’y inscrire.
Après chaque utilisation (cisaille, table de découpe, encres, clés de séchage...), l’étudiant(e) doit nettoyer et ranger après son passage.
Les papiers sont stockés et rangés dans l’atelier, ils ne sont pas en libre-service, il faut en avertir le chargé d’atelier avant chaque utilisation. Pour tout projet « hors-norme », l’étudiant(e) doit acheter lui-même son papier. Chaque étudiant(e) doit impérativement être muni d’une trousse complète comprenant : 1 crayon, 1 règle, 1 cutter, 1 gomme, du scotch, des posca noir, encre de chine.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web