ÉcolePédagogieLivret de l'étudiantLes ModulesPédagogieModulesModules année 2017-2018Modules 2017-2018Ondes Sauvages, une radio des morts
.
lundi 06 novembre 2017
jeudi 09 novembre 2017
Workshop
semaine externe #1
Premier semestre
S1. S3 S5 S7 S9
Début du workshop à 10h
Salle d'écoute
2017-2018
Christophe Aslanian & Aurélia Nardini

dans le cadre du post-diplôme : Art et création sonore


rAAdio cAArgo
est une radio participative locale qui se pense comme un organisme vivant ouvert à toutes les personnes qui souhaitent l’habiter. 

Cette initiative a pour but de tisser des liens entre les pratiques collectives et intimes de ceux qui montent à bord du cAArgo , qu'ils soient musiciens, artistes, militants ou passagers. Née d’une volonté d’émancipation individuelle à travers le collectif, rAAdio cAArgo est le lieu d’expression d’énergies composites, patchwork de multiples singularités.

Dans le cadre de Hall Noir, rAAdio cAArgo allié à RadioRadio s'emparent des archives sonores réalisées par William S. Bourrough et fournies par le Centre Pompidou. Ce workshop aura pour but de mettre en son, de traduire, de jouer et de déjouer les textes et Cut Up de l'auteur lors de performances radiophoniques. Ces performances réalisées en solo ou en groupe, seront l'occasion d'imaginer des dispositifs "live" autour de la voix et du paysage sonore.

Aurélia Nardini et Christophe Aslanian ont tous deux fait leurs études en école d’art (Nantes et Rennes) avant de se spécialiser dans l’art sonore, notamment au sein du post-diplôme Arts et Création sonore de l’école d’arts de Bourges.

Aurélia a développé une pratique électroacoustique dans la classe du conservatoire de Pantin où elle a obtenu son DEM en 2016.

Elle a reçu la bourse SCAM Brouillon d’un rêve sonore 2015 pour son projet l’Oreille d’or, portrait d’un ancien sous-marinier diffusé sur ArteRadio.

Elle a fondé en 2016 le collectif META (Magie, Ecologie, Technologie et Arts) réunissant 6 artistes sonores avec lesquelles elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à Mons pour le festival CitySonic 2016.

Toujours en 2016, elle était résidente à la Casa Velasquez

Depuis la fin de ses études elle a participé à de nombreuses expositions et performances, notamment au Palais de Tokyo, au 6B, à Cosmopolis (Nantes) à la galerie du 48 (Rennes)... Paralèllement à sa pratique de création, elle organise régulièrement des ateliers d’explorations sonores dans des milieux variés (prisons, théâtres, écoles, centres sociaux).

Elle vit actuellement à Bourges et concentre son travail entre écriture radiophonique et la réalisation d'un documentaire.

Christophe Aslanian, étudiant de Luc Larmor, a développé une pratique de live électronique à travers l’environnement de programmation MaxMSP. Il a collaboré avec plusieurs danseurs et chorégraphe entre la France et le Mexique, récemment à travers le Festival En Chair et En Son qui associe musique acousmatique et dans Butô.

Nomade dans l’âme et dans une volonté de comprendre le monde global, il a aussi développé un intérêt pour les artisanats locaux, interrogeant ainsi les modes de représentation liés à des milieux humains spécifiques. Cette curiosité lui a permi d’être résident à la CEIBA Grafica de Xalapa, de travailler avec des tapissiers ainsi que des faussaires au Mexique, de s’intéresser au Sak Yant, le tatouage rituel du nord de la Thaïlande et plus récemment d’étudier la charpente navale traditionnelle dans l’archipel de Stockholm En 2016, il est membre du studio du EMS (ElektronMusik Studion) et de Fylkingen

Il vit actuellement à Bourges où il suit le post-diplôme Art et Création Sonore à l’ENSA. Ces recherches portes sur les capacités du son et de la musique à créer du liens de parenté et du sentiment d'appartenance entre humain et paysage.

C'est lors de leur résidence dans les containers des Ateliers du Vent, durant l'été 2017 qu'Aurélia Nardini et Christophe Aslanian ont créé rAAdio cAArgo.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web