.
ARC
Premier semestre
S5 S7 S9
Chaque Semaine
Jeudi 09:00-13:00
201. Colombages
Optionnel
2017-2018
Eric AUPOL, Hervé TRIOREAU
Re:Territories est un atelier de recherche et de création ouvert à l'international, en partenariat avec différentes institutions et universités, en France et à l'étranger. Depuis trois ans, Re :Territories propose un travail de recherche, théorique et plastique, sur les conditions d'apparition et de production des formes contemporaines du territoire et de l'extra-territorialité. En prenant la situation palestinienne comme paradigme spatial et temporel de l'extraterritorialité, nous questionnerons cette condition d'extraterritorialité même, et tenterons de la transcrire comme expérience d'une nouvelle composition / occupation d'un champ géo artistique. Il s'agira de penser et d'opérer des propositions plastiques et théoriques dans un contexte où les relations et les formes de l'architecture et de l'espace pointent des stratégies d'occupation, de déplacement, d'exclusion, d'écarts, de colonisation, de bascule. Et, finalement, comment les formes produites se lisent comme autant de manifestes possibles d'une nouvelle constellation territoriale ou (extra)territoriale , d'un nouvel agencement des lieux, des temps et des espaces, d'une nouvelle pensée de la territorialité. Cette année, en collaboration avec le FRAC Centre - Val de Loire, et dans le cadre de la Biennale d'Architecture d'Orléans, héritière d'ArchiLab, Marcher dans le rêve d'un autre , Re:Territories accueillera pour un workshop de recherche, un groupe d'enseignants et d'étudiants du département d'architecture de l'Université de Birzeit, autour d'une proposition liée au contexte palestinien : Land of dreams to dreamland: Dream of a state to a state of a dream Une publication rétrospective de ces trois premières années de travail sera réalisée et éditée en 2018.
L'interdisciplinarité est fondatrice du projet Re:Territories. Chaque premier jeudi du mois, un séminaire accueillera la parole et les écrits d'un artiste, théoricien, architecte, géographe,...Ces interventions seront reprises et discutées lors des séances de séminaire suivantes. La dernière semaine sera réservée à la discussion autour des travaux de chacun. Une proposition, une manière de faire, renouvelée mensuellement structurera l'année et servira de point d'appui au projet de chaque étudiant. Intervenants pressentis pour l'année 2017/2018 : Giusy Checola (Université Paris 8, SoutHeritage Foundation for Contemporary Art, Matera, France / Italie), Alessandra Gola & Abdalrahman Kittana (Université de Leuven, Belgique / Université de Birzeit, Palestine), MAP Office, Laurent Gutierrez et Valérie Portefaix ( France / Hong Kong), Alessandro Gallicchio ( Université Paris Sorbonne), Yazeed El Rifai et Shaden Awad ( Université de Birzeit, Palestine), Jean Cristofol ( Ecole Supérieure d'Art d'Aix en Provence), Cédric Parizot ( IREMAM (CNRS) Aix en Provence ), Thomas Gilardi ( Université de Milan ,Italie), ... A cela s'ajoutent les propositions spécifiques ( workshop dans le cadre de la Biennale d'Orléans, workshop avec l'ESA d'Aix en Provence, préparation de la publication et du site internet,...)
Une forme prospective et transversale : des regards sur les alentours et les sorties du territoire, sur les formes possibles de l'extraterritorialité. Les paroles multiples d'artistes, d'architectes, de géographes, de philosophes qui s'énoncent et se succèdent tout au long de l'année permettent aux étudiants chercheurs de se construire un axe de réflexion et de production « géo-artistique » qui envisage de nouvelles formes de territorialité et des représentations singulières d'une géographie hors des cartes.
Présence et participation à l'ensemble des événements liés au projet Re:Territories (workshops, colloques, journées d'étude, ...). Production plastique et/ou théorique.
Une bibliographie complète sera remise aux étudiant-es lors de l'introduction au séminaire.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web