ÉcoleInfos pratiques
.
Vue de la cour d'honneur de l'école

Présentation

Sous tutelle du Ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges propose une formation généraliste en art et délivre deux diplômes d’État : le Diplôme National d’Art (DNA) option art qui confère le grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art, le grade de master. L’École dispense également un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA) pour sa formation de 3e cycle. L’ENSA de Bourges est une des écoles d’art les plus reconnues en France dans le domaine de la formation en art. Chaque année plus de 200 étudiants s’inscrivent au concours d’entrée et le taux de réussite aux diplômes (DNA et DNSEP) avoisine les 100%.

Installée dans un ancien édifice du XVIIe siècle (classé Monument Historique), dans le cœur historique de la ville de Bourges, l’école bénéficie de sa proximité avec les établissements culturels et patrimoniaux, offrant ainsi à ses étudiants un cadre favorable à l’apprentissage et au développement de leur pratique artistique. Disposant de 7000 mètres carrés utilisables, l’ENSA est l’une des écoles supérieures d’art les mieux dotées en matière d’espace de travail. Les ateliers collectifs des étudiants, répartis sur 5 plateaux, permettent un développement de toutes les pratiques, y compris des pratiques de volume à grande échelle ou les tournages de films dans son studio professionnel (La Chapelle).


Une approche pluridisciplinaire

L’école offre un enseignement de qualité et ouvert, comme en témoignent ses différentes disciplines : histoire de l’art, dessin, peinture, photographie, sculpture/volume, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l’écrit, céramique, performance, multimédia. Cette large offre permet aux étudiants de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. De plus, depuis 2015, l’école mène une action pédagogique qui affirme la transversalité des disciplines pour croiser les différentes compétences et savoir-faire. Cette ouverture se conjugue avec l’approfondissement d’une pratique au fur et à mesure du parcours d’étude.

Un haut niveau de compétences de l’équipe pédagogique et administrative

L’équipe enseignante est composée d’une trentaine de professeurs expérimentés. Leur implication dans les milieux artistiques et de la recherche est reconnue et permet de conserver un lien permanent avec les institutions culturelles, les milieux de l’enseignement ou les réseaux professionnels de l’art et de la recherche. De nombreux intervenants extérieurs issus des milieux artistiques, culturels ou scientifiques viennent compléter cette offre pédagogique à l’occasion de workshops (ateliers de travail thématisés), conférences, rencontres, séminaires, ateliers de recherche et de création (ARC). À l’ENSA de Bourges, l’action culturelle de l’école fait partie intégrante de l’enseignement proposé, comme le révèlent les activités de la galerie d’art de l’ENSA, La Box. Elle est un des principaux outils pédagogiques de l’ENSA et un lieu de diffusion reconnu dans les réseaux professionnels. L’équipe administrative et technique est composée d’agents expérimentés, ayant un très bon niveau de qualification. Un certain nombre d’agents sont issus de la filière art et possèdent, de fait, une très bonne connaissance du milieu de l’enseignement artistique supérieur.

 
Des diplômes reconnus allant de la licence au 3e cycle

L’école délivre deux diplômes : le DNA de grade licence et le DNSEP de grade master, attribués respectivement à la fin de la 3e et de la 5e année. Elle propose une formation universitaire en partenariat, le master Métier de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) (l’inscription se fait auprès de l’Université d’Orléans). L'école propose également au sein de sa structure un 3e cycle lors duquel les étudiants-chercheurs peuvent mener un travail de recherche sur 3 ans et obtenir, à terme, un DSRA. Des parcours plus individuels de 3e cycle sont également possibles en partenariat avec des universités. 

Des formations post-diplômes

Les jeunes artistes engagés dans une pratique musicale/sonore peuvent s’orienter vers le post-diplôme « arts et créations sonores ». De plus, l’école dispose d’un Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistique (CÉPIA) qui accueille des artistes plasticiens souhaitant enrichir leur pratique auprès de publics spécifiques. Il n’existe que deux structures de ce type en France : le CÉPIA de l’ENSA Bourges et le CFPI de l’HEAR à Strasbourg.

La Box : galerie d’art contemporain de l’ENSA

En complémentarité à la formation initiale et continue, la galerie d’art développe des activités connexes venant enrichir le parcours des étudiants. Chaque année, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires et accueille quatre artistes en résidence. Les étudiant.e.s bénéficient de la présence de ces professionnels et artistes, pour des mises en œuvre d’expositions ou de workshops. Bien qu’étant un véritable outil pédagogique de l’école, La Box est également un espace ouvert au grand public et reconnu dans les réseaux professionnels des galeries d’art contemporain.

Une école intégrée aux réseaux locaux et nationaux

L’école participe au réseau de l’ANDÉA, est membre de la Conférence des écoles nationales d’art (CÉNA) ainsi que du réseau des écoles d’art Grand Ouest. Elle est également membre de l’association devenir.art et de l'AAAR qui regroupe des acteurs des arts visuels en Région Centre Val-de-Loire. Enfin, à l’échelle locale, elle fait partie intégrante de la plateforme d’art contemporain de Bourges (avec deux associations artistiques locales : Bandits-Mages et Emmetrop). Pour ses projets, l’école collabore régulièrement avec des partenaires culturels, associatifs, éducatifs, locaux, nationaux voire internationaux, publics et privés. Des partenariats privilégiés existent avec les deux classes préparatoires artistiques régionales, celle de l’EMBAC (Châteauroux) et celle du lycée Alain-Fournier de Bourges (CPES-CAAP).

Et très dynamique dans ses échanges internationaux

L’école favorise les départs individuels des étudiant.e.s, et singulièrement des étudiants en M1, en proposant un large choix de destinations internationales avec l’objectif de répondre au mieux aux projets artistiques, de recherche et d’orientation des étudiants. Chaque année, l’ensemble des étudiants de première année de master réalise un séjour international et l’école accueille plus d’une vingtaine d’étudiants étrangers. A partir des enseignements, un réseau d’établissements partenaires se développe, permettant des échanges entre étudiants et enseignants.

Une école conviviale et accessible

Regroupant près de 2OO étudiants, jeunes artistes, artistes-chercheurs, enseignants et personnel administratif et technique, l’ENSA est un lieu privilégié de collégialité permettant un suivi au plus proche des étudiants et facilitant l’ouverture et la transversalité. La taille moyenne de la ville de Bourges renforce ce sentiment de proximmité, qui est absent des grandes métropoles. Les étudiants bénéficient d’une qualité de vie et de services de proximité (commerce, logement) peu onéreux … des particularités propices à l’autonomie et à l’épanouissement. De plus, un écosystème culturel très important permet aux étudiants d’assister ou de participer à des évènements artistiques de qualité organisés par les partenaires de l’école tels que les acteurs culturels de la Friche l’Antre-Peaux à Bourges, mais aussi avec d’autres structures du territoire : Maison de la Culture de Bourges (MCB), Association Les Mille Univers, Le Conservatoire de musique et de danse, la Médiathèque de Bourges et l’ensemble des associations culturelles. La relation avec les autres établissements d’enseignements supérieurs (INSA, IUT) et l’implication dans la vie étudiante est également encouragée et facilitée.

 

L’insertion dans la vie professionnelle

L’école veille au suivi professionnel des étudiants depuis leur arrivée à l’école jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. L’école forme à divers métiers de l’art et de la culture et permet à chacun de faire un parcours professionnel singulier. Elle soutient et accompagne les projets des jeunes artistes et diplômés qui sont l’occasion pour les étudiants de construire, à une échelle professionnelle, des projets de diffusion (expositions, événements, interventions), de production (projet collaboratif avec une structure culturelle, entreprise) ou d’intervention (mise en place d’ateliers, de projets participatifs). Les stages et séjours internationaux, ainsi que le contact permanent avec les artistes et théoriciens du corps professoral, participent également de cette proximité avec le monde professionnel.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web