ÉtudesConcours d'entrée
  • Concours d'entrée 2020 / Déroulement

    En raison de l’évolution de la situation sanitaire et à la suite des indications du gouvernement français, l’École nationale supérieure d'art de Bourges est contrainte de fermer ses portes dès le lundi 16 mars 2020, mais le concours d'entrée est maintenu (les inscriptions sont terminées depuis la date du 2 avril 2020).En outre, tous les événements sont annulés et seront reportés, dans la mesure du possible, à une date ultérieure.

    Compte tenu de l’épidémie et des mesures de confinement : afin de ne pas retarder les concours d'entrée dans les écoles d'art et de design et permettre aux élèves aux étudiants et à leurs familles de préparer sereinement leur entrée dans l'enseignement supérieur, l’École nationale supérieure d'art de Bourges répond à cette obligation de réorganiser son concours d’entrée afin de dématérialiser les épreuves en lieu et place des épreuves initialement organisées en temps limité et in-situ.

    Pour en savoir + sur les épreuves dématérialisées du concours d'entrée

  • « Ne touchez pas l'épaule »

    Vitrine des pratiques artistiques à distance
    Cette vitrine des pratiques artistiques à distance est un lieu de partage
    et d’une visibilité des créations des étudiants (images, photo, dessin, textes, autres...)
    réalisées durant la période de confinement.

    Galerie virtuelle

Concours d'entrée 2020 / Déroulement

En raison de l’évolution de la situation sanitaire et à la suite des indications du gouvernement français, l’École nationale supérieure d'art de Bourges est contrainte de fermer ses portes dès le lundi 16 mars 2020. Tous les événements sont annulés et seront reportés, dans la mesure du possible, à une date ultérieure.

Compte tenue de l’épidémie et des mesures de confinement : afin de ne pas retarder les concours d'entrée dans les écoles d'art et de design et permettre aux élèves aux étudiants et à leurs familles de préparer sereinement leur entrée dans l'enseignement supérieur, l’École nationale supérieure d'art de Bourges répond à cette obligation de réorganiser son concours d’entrée afin de dématérialiser les épreuves en lieu et place des épreuves initialement organisées en temps limité et in-situ.

> Arrêté du 17 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 qui précise au 3° de son article 1 que La tenue des concours et examens nationaux de l'enseignement public et privé et des épreuves concourant au recrutement, à
l'avancement et à la promotion des fonctionnaires et magistrats est suspendue dans les établissements relevant du I ainsi qu'en tout autre lieu jusqu'au 5 avril 2020. Ils peuvent être tenus à distance lorsque la nature des épreuves et les conditions de leur organisation le permettent

Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19

Note d'accompagnement de l'ordonnance du 27 mars 2020 pour les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture

Ainsi, en plein accord avec le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), tutelle pédagogique et administrative de l’ENSA Bourges, le concours d'entrée 2020 fait l’objet d’une modification des épreuves habituelles qui sont réunies en une seule épreuve visant à simplifier la participation pour toutes et tous les candidat-es, quel que soit les moyens numériques dont elles-ils disposent, respecter l’égalité de traitement des candidat-es, prendre en compte la diversité des profils et des parcours. Cette adaptation vise à apprécier des attendus habituels tels que : l’engagement dans une démarche de création, le niveau de culture générale, la motivation des candidat-es, le niveau de langue vivante. Outre l’épreuve principale, le dossier d’inscription, du parcours d’étude et de la lettre de motivation seront également pris en compte. Ces modalités sont décrites plus bas, dans le respect des textes officiels autorisant ces adaptations et transmis par le ministère de la Culture. Les jurys, composés des professeurs de l’équipe s’attacheront à l’analyse des dossiers transmis dans le respect des consignes énoncées.
Nous remercions les candidats-es qui ont renvoyés leur dossiers d’inscriptions et invitons tous les autres à formaliser cette démarche, condition préalable pour participer au concours.

Voici ci-dessous, en cinq points, le détail de la démarche à suivre (lire bien attentivement chacun des points): 

1) Les dates

Le concours d’entrée pour les candidats en 1ère année et en cours de cursus est maintenu aux dates initialement prévues, les 27 & 28 avril 2020.

2) Inscriptions en ligne 

Les inscriptions sur le site de l'école sont terminées depuis le 2 avril 2020 

3) Le concours

L’évaluation des candidats pour l’entrée en 1ère année et en cours de cursus se fera uniquement par voie dématérialisée.
La même demande de dossier est faite pour l’ensemble des candidats.

Dossier à envoyer sur votre espace sur le site de l’Ensa Bourges entre le 4 et le 24 avril 2020 - lien vers votre espace
- Envoi d’un portfolio argumenté (composition, expliquée ci-après) sous format PDF comportant un volet parcours d’étude ainsi qu’un volet argumentatif.

Les candidatures seront sélectionnées par un jury composé de deux membres l’équipe pédagogique de l’Ensa.
Ce jury, tout en tenant compte du niveau du concours que vous présenterez, sera très attentif à votre ouverture d’esprit, votre curiosité, inventivité, créativité, votre esprit critique.
Il s’attachera également à évaluer la mise en forme de vos propositions plastiques, la qualité de l’argumentation écrite et le niveau de langue pour la partie rédigée en langue étrangère.
Seront également examinées les réponses aux questions posées dans le dossier de candidature (pour les entrées en 1ère année), ainsi que la lettre de motivation.

4) Composition du portfolio

- la fiche d’inscription complétée (vous trouverez ici, le lien pour télécharger cette fiche à joindre en première page de votre portfolio) ;

- 6 travaux plastiques légendés et commentés (matériaux, démarche et origine du projet, influences, artistes de référence) ; ces travaux pouvant être des dessins, des collages, des photographies, des peintures, des éditions, des vidéos ou du son avec un lien internet, etc. - 8 à 10 lignes de commentaires par visuel ;

- des citations commentées et argumentées d’artistes, d’événements culturels, artistiques (ou autres) importants selon vous et d’œuvres (plastiques, cinématographiques, littéraires, etc.) qui marquent ou ont marqués votre pratique.
Nous serons attentifs à la variété de vos exemples et à l’intérêt que vous porterez à la création contemporaine.
- attention, un des ces commentaires sera rédigé en anglais, italien, allemand ou espagnol - 8 à 10 lignes par commentaire.


Ce dossier ne doit faire l’objet que d’un seul document PDF.

Tout dossier ne respectant pas ce format ne sera pas examiné.

Rappel > Date d’envoi du dossier : du 4 au 24 avril 2020.
Après cette date, votre espace ne sera plus accessible sur notre site.

--

Nous souhaitons à toutes et tous les candidat-es une excellente préparation à cette épreuve et restons à leur disposition pour toute question. secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr

Bon courage à vous !


RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web