Le BUREAU INTERNATIONAL de l’École nationale supérieure d’art de Bourges est dirigé par Krystel Cosquéric, coordinatrice Erasmus. Elle assure le suivi des échanges et des projets de mobilité des étudiants.
Dans le cadre de leur cursus, lors de la 4e année, les étudiants doivent développer un projet HORS-LES-MURS (national ou international), pendant une durée de 3 à 5 mois.
Les projets de mobilité peuvent prendre la forme de séjours d’études dans une école étrangère partenaire, de stages dans une institution culturelle, ou auprès d'un artiste. Le projet de l’étudiant peut être financé sous la forme d’une bourse (Mobi-Centre, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Erasmus…). À leur retour, un rapport de stage leur est demandé.
En outre, l'ENSA propose, en partenariat avec l'Institut communautaire d'éducation permanente (IMEP) de Bourges, des cours collectifs de français aux étudiants étrangers à raison de deux sessions par semaine, le soir. Ces cours sont assurés par une enseignante de Français Langue Étrangère (FLE). Pour renforcer cet apprentissage, depuis le début de l'année 2018 sont proposés des cours de français personnalisés pour les étudiants ayant des difficultés particulières.
Livret d’accueil de l’étudiant étranger à Bourges — FR / EN
École nationale supérieure d'art de Bourges International Office Exchange & Student Abroad Officers Krystel Cosquéric 7, rue Edouard Branly BP 29718006 Bourges Cedex France Tél. +33 (0)2 48 69 76 33 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarmac
Chaque année, l'événement TARMAC, organisé à l'école, permettait aux étudiants d’échanger et de confronter leurs expériences de mobilité par des présentations, des installations et des projets. Lors de ces tables rondes avec les étudiants, étaient invitées différentes personnalités extérieures de structures partenaires autour des notions de déplacements, voyages, dérives, déambulations, mobilités, projets internationaux…
Programme ERASMUS
Depuis le 1er janvier 2014, le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie et le programme Jeunesse en Action cèdent la place à une nouvelle génération d'actions de mobilité et de coopération, pour une durée de 7 ans : c'est le programme Erasmus + (http://www.erasmusplus.fr/penelope/index.php).
Comme le précédent programme, ERASMUS + favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (période d'études ou de stage), le personnel enseignant (mission d'enseignement) ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur d'enseignement supérieur (périodes de formation). Erasmus + facilite également la coopération entre établissements d'enseignement supérieur par l'élaboration de programmes intensifs, de réseaux et de projets multilatéraux.
L'école nationale supérieure d'art de Bourges détient la charte ERASMUS +. A ce titre, elle a déterminé une stratégie globale de coopération européenne qui sera à la base de tous ses projets de coopération Erasmus + : la déclaration en matière de stratégie Erasmus +.
Partenaires
Institut coMmunautaire d'Éducation permanente de Bourges (IMEP)
L’Institut Municipal d’Education Permanente est né en 1982 de la fusion des cours municipaux créés au début du XX ème siècle, des cours de langues OMBEL (Office Municipal Berruyer d’Enseignement des Langues) et de l’Ecole Municipale de Droit (antenne de l’Université d’Orléans).
L'IMEP est installé depuis 2009 sur le site du Technopôle Lahitolle dans le bâtiment historique de la Salle d’Armes. Rebaptisé « Institut coMmunautaire d’Education Permanente » l’ IMEP est devenu le 1er janvier 2012 un service de Bourges Plus . Une équipe composée d’environ 20 formateurs et de personnel administratif est à votre service et travaille à votre confort d’étude et au développement de l’offre de formation.
L'IMEP propose aux étudiants étrangers de l'école des cours gratuits pour parfaire leur niveau en français. Les sessions de cours se déroulent deux fois par semaine, le soir.