Michel Weemans

Corps troublants

Images et imaginaires dans la première modernité

1. Dynamiques et configurations corporelles

vendredi 19 janvier 2018

Centre André Chastel

Michel Weemans

Unruly Landscapes

Producing, Picturing & Embodying Nature

Colloque qui s'est déroulé les 14 & 15 décembre 2017

Michel Weemans

La fumée du sacrifice

Double image et figurabilité dans Le sacrifice de Caïn et Abel de Karel de Mallery

pour les Tableaux sacrez (1601) de Louis Richeome

La Part de l’œil - n°31 - 20172018

dans Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image, sous la dir. de Agnès Guiderdoni et Ralph Dekoninck

Michel Weemans

Alltag als Exemplum

Religiöse und profane Deutungsmuster der frühen Genrekunst

lundi 24 avril 2017
jeudi 27 avril 2017

Département de l'art et musicologie,
Chambre d'impression du SKD et
Salle de conférences de S.L.U.B.
Dresde

Michel Weemans

Aisthesis (Firenze University Press)

« Je est un autre. Mimicries in nature, art and society »

Pietro Conte, Filippo Fimiani, Michel Weemans

Revue en ligne
Conte sur le thème du camouflage

Michel Weemans

Imago Exegetica

publication

jeudi 22 mai 2014

Présentation du livre sur le site de l’éditeur :
http://www.brill.com/

Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web