.
jeudi 12 juillet 2018
jeudi 19 juillet 2018

Séoul

Festival Exis

15th Experimental Film and Video Festival

Érik Bullot est invité par le festival Exis, Experimental Film and Video Festival pour présenter un programme de films, dont Traité d'optique, tourné à l'ENSA Bourges avec les étudiants en 2017, et donner une conférence, Performing the Screening

Vendredi 13 juillet à 19h
Art Sonje Center / Séoul
> Performing the Screening

PERFORMER LA PROJECTION
Sur la disparition du projectionniste
On peut observer actuellement la disparition du projectionniste. C'est un événement discret, mais réel. Que signifie-t-il exactement ? On a longtemps considéré le cinéma comme un art performatif. Le projectionniste devait manipuler le projecteur, préparer les rouleaux, performer la projection, vérifier les différentes machines, rester présent comme une ombre derrière la fenêtre de la cabine de projection. Maintenant la projection numérique ne requiert plus de présence humaine. Le projectionniste avec son expertise et sa mémoire peut disparaître. Cette situation est-elle vraiment nouvelle ? Dès les débuts du cinéma, la tâche du projectionniste s’est située entre performativité et automatisation. Dans les années vingt, Felicien Trewey, magicien, a exprimé sa désillusion quant à l'apparition des projecteurs mécaniques. « Les projecteurs se sont améliorés et ils fonctionnent maintenant avec des moteurs électriques, mais un moteur électrique est une machine et une machine ne peut jamais égaler un homme à la manivelle ». La projection était un art du spectacle avec une composante manuelle. C'est certainement la raison pour laquelle le cinéaste Gregory Markopoulos fut autant obsédé par les conditions de la projection. Il écrit : « Dans l'avenir le projectionniste sera autant un technicien ordinaire ou un ouvrier qu'un chef d'orchestre ».

Comment penser la situation actuelle ? Le projectionniste est-il un médiateur en voie de disparition, ou un traducteur ? Une installation a-t-elle besoin d'un projectionniste ? Quand je charge un film sur YouTube, suis-je un projectionniste ? L’usager est-il le nouveau projectionniste ?

Cette conférence propose une vision historique et théorique de l'art du projectionniste, passé et futur, avec différents exemples : cinéma classique et moderne (Buster Keaton, Billy Wilder, Raúl Ruiz), tradition expérimentale (Gregory Markopoulos, Peter Miller), art contemporain (Rosa Barba, Philippe Parreno).

Pour en savoir +

Dimanche 15 juillet à 14h.
Korean Film Archive / Séoul
> Traité d’optique (Optical Treatise) est un film conférence qui s’interroge sur les conditions de possibilité d’une reprise au cinéma en croisant culture matérielle et utopie, archéologie des médias et récit familial, à propos d’un film d’étude réalisé en 1987. Si la conférence se substitue parfois au film, celui-ci peut-il être lui-même une conférence ?

Pour en savoir +

livret2018

Livret 2017-2018

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez directement sur le site les modalités des cursus ainsi que le contenu des différents modules d'enseignement.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web