.
jeudi 26 mai 2016
samedi 11 juin 2016
mercredi 25 mai 2016 à 20:30

Médiathèque de Bourges

Exposition Le son que fait la page

Publications et lectures des étudiants de l’Ensa accompagnés par Frédéric Forte, auteur associé

Cette exposition résulte d’un travail de cinq mois avec Frédéric Forte, auteur associé à l’Ensa Bourges avec le soutien de Ciclic, Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique et onze étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.


En lien avec son projet d’écriture Nous allons perdre deux minutes de lumière et dans le cadre d’un studio intitulé Le son que fait la page, Frédéric Forte a proposé de réfléchir et travailler avec un groupe d’étudiants à la manière de concevoir cette page – sous-entendu « le texte mis en espace dans la page » – comme partition d’une performance (terme pris ici dans un sens large : lecture performée, création radiophonique, performance croisant plusieurs disciplines, etc.). Le projet était d’explorer, de creuser, de s’attarder sur le point d’articulation entre l’écriture et la performance qu’est la composition visuelle de la page. Il s’est agi de concevoir, avec le groupe, des pièces sonores et performatives depuis un travail textuel, poétique, pensé dans la page et montrable en soi, comme étant une autre dimension donnée aux textes.
Pour ce faire, le travail s’est centré d’abord sur l’écriture proprement dite et simultanément sur sa mise en espace. S’en est suivie une phase d’élaboration de pièces sonores ou de performances.

Les textes des étudiants ont été édités dans l’atelier édition de l’Ensa Bourges et les pièces sonores élaborées dans son atelier son. Au final, ce sont les éditions, les formes sonores et performatives à ces publications qui sont présentées à la Médiathèque de Bourges.

Etudiants participants au studio :
Myrtille Ménini • Anaïs Docteur • Solène Garnier • Joëlle Forestier • Justine Leclabart • Florian Julien • Armelle Tulunda • Théo Bédard • Marine Vaillant • Théo Poulet • Alexia Morinaux

Lectures performées et rencontres avec le public jeudi 9 juin de 14h à 18h

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web