.
mercredi 17 mai 2017
amphithéâtre
11h30

Sur une proposition de Claire Willemann et Julien Pauthier - Résidents à La Box

Crédit : Gilberte Tsaï

Jean-Christophe Bailly

Conférence

La question animale est devenue depuis quelques années prépondérante. C’est au moment où ils risquent de disparaître que l’on commence à s’occuper d’eux, de leur existence. Mais à les considérer seulement comme des survivants et des victimes on fausse la perspective. Qui sont-ils ? Comment est le monde pour eux ? Et comment, de l’expérience qu’ils ont et qu’ils sont du monde, pouvons- nous apprendre ? Pourquoi, s’il en est temps encore, peuvent-ils être nos maîtres silencieux ?

_______

Jean-Christophe Bailly, né à Paris en 1949, est un auteur inclassable, écrivain, poète, mais aussi dramaturge et philosophe, dont l’oeuvre est à la croisée de différents genres et domaines qu’il fait se rencontrer, l'histoire, l'art, la philosophie, la littérature et la poésie.

Docteur en philosophie, il a longtemps travaillé dans l’édition, et a enseigné jusqu’en 2015 à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, dont il dirigea aussi la publication. Il a publié de nombreux articles, préfaces et études dans le champ de l’art et, il est l’auteur de monographies sur des artistes contemporains. En tant que critique d’art il a notamment écrit sur la photographie.

De son amitié avec le peintre Gilles Aillaud naissent plusieurs écrits, dont des textes pour D'après Nature, Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux en 2010. Il ouvre sa pensée à l'animal et à son approche dans plusieurs ouvrages, Le Versant Animal, 2007, et Le Parti pris des animaux, 2013.

_______

Nombreux de ses ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'Ensa.

Biblio2

 

Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme Cépia (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistique)

en français


 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web