.
lundi 09 mai 2016
mardi 10 mai 2016

Salle d'écoute

9h - 18h

Elena Biserna & Peter Sinclair

artistes & chercheurs de Locus Sonus

Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio, fondé en 2004 par Peter Sinclair et Jérôme Joy et basé à l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Son objectif est d'expérimenter les aspects innovateurs et transdisciplinaires des formes artistiques sonores en articulant des axes qui constituent notre recherche actuelle et nos réalisations artistiques en cours : les Espaces Sonores en Réseau, Field Spatialization, les questions relatives aux Flux audio et à l'influence de la distance sur le son, la Sonification, les Nouveaux Auditoriums et la mobilité audio. Cette recherche est basée sur la création d'un corpus d'expérimentations artistiques et techniques et sur l'ouverture d'un espace critique problématisé sur les relations son/espace, son/distance et son/mobilité dont la méthodologie est dirigée par la pratique et orientée sur la réalisation artistique publique.___

L’exercice que nous proposons pour cette rencontre utilise un App développé sous Pd (Pure Data) et Momuplat. Il s’agit d’une lecture de fichiers audio fonctionnant avec la géolocalisation (GPS) d’un smartphone Android ou iOS. Dans sa version la plus simple il s’agit de choisir une zone sur une carte pour placer, à des endroits déterminés, des sons préparés au préalable. Lorsque l’auditeur, avec son smartphone, s’approche de l’emplacement du son, celui-ci devient progressivement audible. De multiples sources peuvent se chevaucher mixées par les déplacements de l’auditeur.    

Vous pouvez réfléchir désormais à votre projet : quels sons, commentaires, mixes, … proposer à quels endroits de la ville. Vous pouvez même préparer le matériel sonore d’avance. Sachez que le GPS fonctionne mieux en extérieur, il s’agit donc de choisir une zone sur la carte (de préférence accessible à pieds depuis l’Ecole D’Art).   Le projet est programmé sous Pd et pour ceux d’entre vous ayant déjà acquis les bases de ce langage, vous pouvez facilement intégrer des processus temps réels plus avancés.   

___  

Programme  

Lundi 9 mai
9h-12h > Peter Sinclair : Présentation de Locus Sonus et de l’exercice proposé (app de geo-localisation)  
14h-16h > Prise en main et pratique de l’application  
16h30-18h > Elena Biserna : Moving (in) Sound. Introduction historique aux promenades sonores

Mardi 10 mai
Elena Biserna et Peter Sinclair : Discussion autour des projets personnels à développer et réalisation     

___ 

Peter Sinclair
Né dans le Suffolk, en Angleterre. Vit et travaille à Marseille.
 Artiste numérique et chercheur, Peter Sinclair est surtout connu pour ses installations sonores et ses travaux transdisciplinaires utilisant le son comme principal medium.
 Peter Sinclair interprète le monde autour de lui en modifiant l'environnement ou la situation au travers de flux. Il aime relever le défi des nouvelles technologies.
 Au-delà de ses productions artistiques personnelles Peter Sinclair a participé à des collectifs d'artistes tels que "PacJap" ou "Daisy Chain". Il est actuellement co-directeur de la recherche du laboratoire "Locus Sonus". Son travail a été montré fréquemment en Europe et aux États-Unis dans des lieux tels que ICA / Londres, MAC / Marseille, MAC / Lyon, Postmasters gallery / New York, Eye Beam / New York, STEIM / Amsterdam, Gaîté Lyrique / Paris, le Jeu de Paume / Paris, Avatar / Québec, etc.  

Elena Biserna est chercheuse à Locus Sonus, à l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Elle a étudié les Lettres modernes et l'Histoire de l'Art Contemporain à l'Université de Bologne et a obtenu son doctorat en Études audiovisuelles à l'Université d'Udine. Ses intérêts de recherche sont concentrés sur les domaines interdisciplinaires de la recherche esthétique, particulièrement sur le “son étendu”, l'écoute, et les pratiques contextuelles, urbaines et éphémères par rapport à les dynamiques urbaines, les processus socio-culturels et le quotidien. Elle a enseigné “Phénoménologie des arts contemporaines” à l'Accademia di Belle Arti de Bologne et a donné des cours, des séminaires et participé aux conférences dans divers institutions : entre autres, Aix-Marseille Université; EHESS, Paris; Wake Forest University, Venise; Université Paris 8; HEAR-Mulhouse; Centro di Cultura Contemporanea, Perugia; Università di Bologna; University of London; Università IUAV, Venise; NABA-New Academy of the Arts, Milan. Elle a collaboré avec plusieurs organisations pour des projets culturels, curatoriaux et éditoriaux : entre autres, Cona (Ljubljana), Xing (Bologne), Sound Threshold (Londres), Digicult (Milan) et Zapruder Filmmakersgroup (Roncofreddo, FC).  

Appel à projet curatorial La Box 2019-2020
Call for a curatorial project La Box 2019-2020

Appel à résidences La Box 2019-2020
Call for candidates artists’ residencies La Box 2019-2020

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web