.
mercredi 20 juin 2018

Cour d'honneur

16h30
vue de la transformation de la cour commune en jardin, mai 2018 (archives Devenir Jardin, photographie Alejandra Riera)

Jardin de la "cour commune"

Inauguration

Cet événement présentera les transformations de la "cour commune" de l'école en jardin, suite aux travaux du collectif Devenir Jardin avec les enseignants Alejandra Riera, Andreas Maria Fohr et le collectif Coloco (paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes).

La cour de notre école, lieu de circulations et de rencontres, lieu public, n’est plus un parking après plus de quarante années. Béton, goudron, grabat et autres matières hostiles à la vie végétale ont laissé place à un jardin. Notre cour compte aujourd’hui quatre parcelles végétales et des îlots de plantes diverses. Cinq arbres fruitiers venus du Jardin de Peyreladas ont pu être plantés parmi les huit arbres existant dans la cour. Venez nombreux, nombreuses pour soutenir cet élan et entendre le chant des oiseaux revenus dans notre cour !!!

Nous souhaitons pouvoir continuer à enrichir ce jardin avec d’autres apports et arriver à partager le soin et la joie de ce jardin : une œuvre commune et un lieu de respiration dans une époque difficile, et à laquelle chacun/e pourra revenir à sa manière.
Le collectif Devenir Jardin tient à remercier tous les acteurs, actrices humains et non-humains de l’école qui nous ont accompagnés d’une manière ou d’une autre pour ces transformations. Et tout particulièrement Emmanuel Bajard, des services verts de la ville de Bourges pour son soutien. 

Devenir Jardin est un collectif qui réunit étudiant/es, enseignants/es et membres de Coloco (paysagistes,
botanistes, jardiniers, artistes) dont : Lisa Bottcher, Lola Catani, Mateo Calderon, Fabien David, Kadi
Diedhiou, Ambre Dourneau, Eve Dufour, Andreas Maria Fohr, Miguel Georgieff, Hana Kokolo, Jwei Li,
Etienne Meignant, Elsa Menard, Nicolas Pirus, Alejandra Riera, Manon Valle et d’autres qui l’ont rejoint à
divers moments de manière ponctuelle selon leur disponibilité, tout comme les enfants de l’atelier venus à l’école avec Cathy Fournier-Breanert. Devenir Jardin est né en octobre 2017 pour porter un projet de végétalisation des espaces communs à l’école en tant qu’œuvre commune à l’initiative de Végétales, pensées et présences en mouvement, lieu d’étude et de réalisation initié par Alejandra Riera avec Andreas Maria Fohr. 

Remerciements également à : Marine Lahaix, Hélène Figuier, Laure Ebuterne, Romain Lauchet, Pauline Duchez, Maude Soubeirand, ainsi que Krystel Cosquéric, Damien Chaillou, Gilles Martinez, pour leurs conseils et apports. Et Antoine Réguillon par son accompagnement et soutien. 

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web