ActualitéAction culturelleConférences2018-2019" Les mots et les images "
.
mercredi 21 novembre 2018
amphithéâtre
17:00

" Les mots et les images "

Conférence d'Alain Fleischer sur une invitation de Florence Chevallier

" Très tôt – vers l’âge de 10 ans – deux passions me sont venues simultanément : l’écriture et la photographie. Autrement dit, les mots et les images. Chacune a été liée à une machine, ou à un appareil : d’une part la machine à écrire qui, pendant des années, avait été celle de ma mère (une Continentale portable), que je lui demandai en cadeau pour mon dixième anniversaire, et d’autre part, l’appareil photo, un Rolleiflex, que j’empruntais à mon père, en même temps que le manuel d’utilisation de la marque, où une photo de nu féminin me troublait, bien que la nudité fut pudiquement et artistiquement voilée par un filet de pêcheur. Il faudra qu’un jour j’interroge ce qui n’est peut-être pas un hasard : je dois mon intérêt pour les mots à ma mère, et mon intérêt pour les images à mon père. Par la suite, tout mon travail n’a cessé d’être animé par des allers retours entre les images et les mots, avec cependant la certitude que tout ce que je produis prend naissance dans la langue. "
Alain Fleischer

____

Alain Fleischer, né en 1944 à Paris. Après des études de lettres, de linguistique, de sémiologie et de biologie animale à la Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études, a enseigné dans diverses universités, écoles d’art et de cinéma en France et à l’étranger. Lauréat de l’Académie de France à Rome. Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Montréal. Docteur Honoris Causa de l’Université européenne des sciences humaines de Vilnius (Lituanie). Prix Georges Dumézil de l’Académie française. Prix Bernheim pour la littérature. Sur mission du Ministère de la Culture, a créé et dirige le Fresnoy-Studio national. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature (romans, nouvelles, essais). Réalisateur de quelque 350 films (fiction, cinéma expérimental, documentaires). Ecrivain, cinéaste, artiste et photographe.

 

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web