ActualitéAction culturelleConférences2018-2019Wesley Meuris
.
mercredi 12 décembre 2018
amphithéâtre
17:00

Wesley Meuris

sur une invitation de Ralf Nuhn

Le travail de l’artiste anversois Wesley Meuris (1977) examine avec rigueur les dispositifs de présentation qui occupent les espaces d’exposition. C’est ainsi qu’il construit, de manière artisanale, du mobilier muséal et zoologique. Ces structures stéréotypées sont néanmoins vides, et le resteront manifestement. L’objet servant d’ordinaire à montrer est désormais celui que l’on regarde, et se mue dès lors en objet sculptural.

Un travail conceptuel sur les processus de monstration qui rappelle l’héritage de Marcel Broodthaers qui, en 1968 déjà, soulevait avec son Musée d’Art Moderne Département des Aigles des préoccupations semblables. Meuris objective le langage humain et sa taxonomie ; il communique son architecture comme une donnée spatiale abstraite et dévoile de la sorte son énorme impact. Il semble avoir trouvé une réponse intéressante à notre soif d’information et de communication, qui relève souvent de la peur de la nommer. La forme physique de l’information est devenue la forme réelle de communication – parce qu’elle est tangible.

Wesley Meuris a étudié à la LUCA School of Arts et au HISK à Anvers. En 2017, il a complété un doctorat. Parmi les dernières expositions en solo, citons Enter # 3 - Side au Mu.ZEE (Ostende, BE), Museum of the Futures au Palais de Justice (Poitiers, FR), Scenes of Engagements au Les Tanneries (Amilly, FR), The Office at Jeudi (Genève, CH), Expansion au LaBF15 (Lyon , FR) et R-05.Q-IP.0007 Wesley Meuris au Casino Luxembourg, Forum d'art contemporain (Luxembourg, LU). Et expositions en group citons au: ISCP (Brooklyn, NYC), Kunsthalle (Wien, A), TENT (Rotterdam, NL), Lewis Glucksman Gallery (Cork, IRE), Royal Museum of Fine Arts (Brussels, BE), Le Fresnoy (Tourcoing, FR), M HKA (Antwerp, BE), MAMAC (Liege, BE),…

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web