ActualitéAction culturelleConférences2019-2020Conférence d'Ariane Temkine et Olivia Hernaïz
.
mercredi 18 mars 2020
amphithéâtre
17h

>> En raison de la fermeture de l'école, cette conférence est annulée

Visuel gauche : Olivia Hernaiz, L'Art & Ma Carrière, 2019, jeu de plateau, courtesy de l'artiste

Conférence d'Ariane Temkine et Olivia Hernaïz

Le " Queer coding " dans le cinéma d'animation par Ariane Temkine

L'outil du queer coding (Marie Rogers, 2012) se diffuse via les réseaux sociaux pour penser les formes d’encodage de la sexualité dans le cinéma d’animation. Les long-métrages des studios Disney sont d’emblée au cœur des analyses des internautes. Films emblématiques d’une culture populaire mondialisée et consensuelle, capitalisant sur une réputation d’innocence qui les destine en particulier aux enfants et aux familles, ils se présentent comme abstraits des rapports politiques. Pourtant, ces films abondent en personnages déviant des normes de genre et de sexualité. Le terme queer coding est alors utilisé pour qualifier ces personnages. En français, queer coding pourrait se traduire par crypto-gay ou crypto-queer, queer opérant comme un mot parapluie englobant les différentes formes de sexualités/orientations de genre LGBTIQ. Émergeant à l’embranchement des études de genre, de la critique culturelle féministe et de savoirs historiques sur la pathologisation des minorités sexuelles et de genre, le queer coding offre une méthodologie expérimentale pour disséquer l’imaginaire filmique.
Ariane Temkine poursuit un doctorat en Histoire de l'art à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, sur les normes de genre et de sexualité dans le cinéma d'animation Disney. Elle est également chargée des études et de la recherche à l'Institut National d'Histoire de l'art pour le programme Histoire de l'art mondialisé.

Biographie
Ariane Temkine poursuit un doctorat en Histoire de l'art à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, sur les normes de genre et de sexualité dans le cinéma d'animation Disney. Elle est également chargée des études et de la recherche à l'Institut National d'Histoire de l'art pour le programme Histoire de l'art mondialisé

 

--

L'Art et Ma Carrière par Olivia Hernaïz

L'artiste Olivia Hernaïz présentera son parcours artistique et son œuvre-jeu de société L'Art & Ma Carrière, présente dans l'exposition to Thomas à La Box.
Le dialogue est au centre de la pratique d’Olivia Hernaïz. Ses projets sont autant d’excuses pour engager des conversations avec les autres. Abordant la question de la sous-représentation des femmes et des minorités de genre dans le monde de l’art, le jeu de société L’Art & Ma Carrière met en scène différentes carrières du milieu artistique en Occident.
De l’artiste à la conservatrice de musée, comment les femmes parviennent-elles à se faire une place dans ce milieu ? Le jeu L’Art & Ma Carrière vous invite à suivre leurs pas afin de mieux comprendre leurs conditions de travail et leurs combats.
Le jeu s’adresse aux femmes ainsi qu’à toute personne préoccupée par la prédominance du patriarcat dans l’écosystème qu’est le monde de l’art. Il sera suivi d’une discussion collective qui permettra à tous les joueur.ses de partager leurs expériences. Les sessions de jeu ainsi que la discussion collective seront guidées par des médiateur.rices ainsi que de l’artiste.

Biographie
Née en 1985 à Bruxelles, Olivia Hernaïz a obtenu un Master en Arts Plastiques à Goldsmiths à Londres. Gagnante du prix Art Contest soutenu par la Fondation Boghossian en 2016, elle est actuellement en résidence à l’HISK à Gand. Ses expositions récentes incluent : All About You, The Koppel Project, Londres (2019), Push Your Luck, Island, Bruxelles (2019), Moscow International Biennale for Young Art, Moscou (2018); As Long as the Sun Follows its Course, Musée d’Ixelles, Bruxelles (2017).--

Les présentations seront suivies d'une discussion entre les participant·e·s.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web