ActualitéAction culturelleConférencesArchivesConférences hors cycles - ArchivesConférences hors-cycles 2016-2017La responsabilité de l'intervention artistique envers son contexte
.
mercredi 01 février 2017
amphithéâtre
11h30

Sur une proposition du CÉPIA
(Centre d’Étude au Partenariat
et à l’Intervention Artistiques)

croquis de Eunbin Choi pour le projet Liaison Douce.

La responsabilité de l'intervention artistique envers son contexte

par Philippe Mairesse

Intervenir dans un contexte soit parce qu’on y a été invité d’une manière ou d’une autre, soit parce qu’on s’y est autorisé de soi-même, suppose dans tous les cas une prise en compte de ce contexte. Prendre en compte la diversité des logiques opérantes dans la situation, considérer les points de vue inaudibles, occultés ou dénigrés, et finalement en restituer la pluralité sans imposer un ordre présupposé, pas même celui de la volonté ou de la liberté du créateur, constitue la dimension responsable de l’intervention artistique, au sens politique, dont fait partie également la responsabilité esthétique.

Je proposerai des exemples concrets et des supports théoriques à la réflexion et au débat sur ces sujets. En particulier je présenterai le projet actuel Liaison Douce mené par les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Bourges en réponse à une commande de la Ville et de l'Agglo, à la jonction des deux quartiers de Gibjoncs et La Chancellerie."

Biographie
Philippe Mairesse, ingénieur de formation, mène depuis les années 90 une carrière dans le domaine de l'art contemporain. Il se consacre depuis les années 2000 à la question de l'intervention artistique en dehors du monde de l'art, et explore en particulier les interactions possibles entre arts visuels et organisations sociales ou économique. Sa thèse de doctorat, validée à la fois en art et sciences de l'art et en théorie des organisation et gestion, portait sur la manière dont l'art peut ou non rendre le partage de la parole dans les organisations moins autoritaire et plus démocratique. Il participe actuellement en tant que chercheur et artiste à différents projets de recherche nationaux (ANR) et internationaux, entre art et management, art et pédagogie, art et recherche. Son travail plastique, toujours réalisé en collaboration, est régulièrement montré dans des lieux d'art ou de recherche.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web